Connect with us

Actualité

RDC: Luzolo Bambi soutient Fatshi et salue le travail de l’IGF

Published

on

Intervenant au colloque sur la Justice Transitionnelle dans la région du Kasaï, autour du thème : » Opportunité, défis et enjeux », le professeur Emmanuel Janvier Luzolo Bambi Lesa se confiant à la presse locale félicite les efforts jusqu’ici palpables de l’Inspection générale des finances(IGF) dans la lutte contre la corruption en RDC.

« Je soutiens personnellement le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, je note avec satisfaction le travail qu’abat l’IGF au sujet de lutte contre l’impunité et la corruption dans notre pays. Ça explique la volonté politique des dirigeants. Nous félicitons le chef de l’État pour cette volonté. Mais reconnaissons qu’il y a encore beaucoup à faire pour parvenir à réduire ses antivaleurs dans notre pays », a-t-il lâché.

Il faut rappeler que le Professeur Luzolo Bambi a occupé le poste du haut conseiller du chef de l’État sortant, Joseph Kabila, en matière de lutte contre la corruption. Dans un de ses rapports rendus publics, cet enseignant d’Université avait affirmé que plus de 15 milliards de dollars américains prenaient d’autres dispositions que le trésor public.

Au sujet du colloque pour lequel il était invité à Kananga par l’université Notre-Dame du Kasaï, Professeur Luzolo pense que les résolutions qui vont y sortir permettront que le Kasaï retrouve sa paix définitive.

« Je suis très flatté des échanges hautement scientifique avec des participants intellectuels. Il faut que le Kasaï Central devienne une province pilote et modèle de la RDC qui va mettre en place la justice transitionnelle. Les autres provinces peuvent ensuite copier ce modèle. », explique-t-il.

Le colloque sur la Justice transitionnelle dans la région du Kasaï est organisée pour 5 jours par l’université Notre-Dame du Kasaï( UKA) avec le financement du Bureau conjoint des nations aux droits de l’homme (BCNUDH).

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising