Connect with us

À la Une

RDC : l’UNFPA renforce son partenariat avec les journalistes du RJSSR

Published

on

C’est depuis le mercredi 13 novembre que se tient un atelier d’échange entre le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et les membres du Réseau des journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproduction (RJSSR). Durant deux jours, en effet, les membres de cette structure bénéficieront des informations sur la santé de la reproduction afin d’acquérir des compétences qui leur permettront de traiter et d’informer la population sur ces sujets considérés encore tabous.

Pour Siaka Traoré de l’UNFPA, les journalistes ont un rôle important dans l’information publique. Ils portent l’information vers le grand public et les décideurs. “Un partenariat avec ce groupe de journalistes permet de communiquer sur le mandat et les réalisations de l’UNFPA ” a-t-il dit. C’est dans ce cadre que que le plan de communication 2019 a prévu de nouer un partenariat avec un réseau de journalistes en commençant par un atelier.

Pour sa part, la coodonnatrice du réseau, Bibiche Mbete, a rappelé que le RJSSR est né du souci ressenti par des journalistes congolais de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable par la promotion de la santé sexuelle et procréative à travers les médias. Elle a, par ailleurs, expliqué aussi que beaucoup de décès dans notre pays sont liés au déficit de prise en charge dans le secteur de la santé reproductive. ” Les femmes meurent en accouchant ou par des avortements non sécurisés, les jeunes exposées aux grossesses précoces, aux infections sexuellement transmissibles, etc”, a-t-elle illustré.

“Nous avons besoin de l’information et l’UNFPA constitue une source d’informations pour nous. Nous avons besoin d’être formés, mis et remis à niveau dans le domaine de la santé sexuelle et procréative, afin d’acquérir des compétences nécessaires à notre travail”, a déclaré Bibiche Mbete.

06

Il est à noter que les journalistes du réseau vont travailler en atelier et faire des propositions sur les pistes de partenariat entre l’UNFPA et les professionnels des médias.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte