Connect with us

À la Une

RDC: l’UE rejette le recours de Boshab et d’autres proches de J. Kabila sollicitant la levée des sanctions

Published

on

 

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce mardi 26 mars 2019, le tribunal de l’Union Européenne (UE) a rejeté le recours collectif déposé par des proches de Joseph Kabila contre les sanctions du conseil européen.

À cette occasion, a-t-il indiqué le recours déposé le 22 août 2017 par l’avocat conseil de l’ancien ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, est rejeté ainsi que les autres parties requérantes dont les noms figurent en annexe sont condamnés aux dépens”.

Rappelons-le, à moins de trois mois des élections en RDC, l’avocat belge Thierry Bontinck a indiqué, lundi 8 octobre 2018 à Jeune Afrique qu’Emmanuel Ramazani Shadary et quatorze autres proches de Joseph Kabila, avaient demandé à l’UE de lever des sanctions prises à leur encontre. Il s’agissait entre autres des ministres (anciens ou encore en fonction), ex-gouverneurs de province et responsables de l’appareil sécuritaire. Ces 15 lieutenants de Kabila ont été, en effet, visés par la vague des sanctions successives entre juin 2016 et juin 2017.

Ils sont depuis interdits de voyage dans l’UE et leurs avoirs y ont été gelés, en réponse aux entraves au processus électoral et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :