Connect with us

À la Une

RDC : l’UE fait don de 2 véhicules à la Commission Permanente des Frontières

Published

on

La Commission Permanente des Frontières ( CPF) a réceptionné, le vendredi 15 octobre dernier au Musée national de la RDC, 2 véhicules Land Cruiser 4×4, don de l’Union Européenne dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement( FED).

Au nom du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, le secrétaire général dudit ministère, Shabani, a reçu des mains du représentant de l’UE les clés de ces deux véhicules, avant de les remettre au secrétaire permanent de la CPF, Célestin Nguya-Ndila Malengana.

Ce geste rentre dans le cadre du Projet d’Appui au programme Frontière de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale( APF-CEEAC), lui-même Sous-projet du programme principal de l’Union Européenne PARCIC( Programme d’appui aux réformes et au renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC-secteur paix et sécurité). Il contribue à l’objectif global du programme PARCIC qui est d’améliorer la stabilité et la gouvernance démocratique en Afrique centrale en réduisant les potentiels conflits dans le contexte de la gestion frontalière, souvent liés à la matérialisation insuffisante des frontières, de renforcer les capacités régionales et nationales de gestion des frontières prenant en compte les effets de la pandémie de Covid-19 et d’améliorer la coopération transfrontalière en général. Ce projet est co-financé par l’UE et la République fédérale d’Allemagne et mise en œuvre par la coopération allemande( GIZ).

Au nom de la GIZ, Mme Odia a rappelé à l’assistance que la RDC est parmi les 7 pays pilotes du projet APF-CEEAC. ” Les institutions nationales de ces pays qui sont cibles d’appui sont ceux responsables de la gestion des questions territoriales/frontalières(…) A ce stade, dans le lot des réalisations, on peut citer: les évaluations des capacités sanitaires aux points d’entrée entre la RDC et les républiques soeurs du Rwanda et Congo-Brazzaville; Les délimitations et démarcations consensuelles des frontières ( RDC/Zambie, RDC/Ouganda, etc.); La promotion de la coopération transfrontalière ; le renforcement des capacités des acteurs, etc.

Créée sur Ordonnance présidentielle en 2007, la CPF a, à ce jour, plusieurs actions à son actif, dont celle en cours consistant à la pose des bornes frontières entre la RDC et la Zambie.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising