Now Reading:
RDC: L’UE en passe de renouveler ses sanctions contre les officiels congolais, y compris Ramazani Shadary
Full Article 2 minutes read

RDC: L’UE en passe de renouveler ses sanctions contre les officiels congolais, y compris Ramazani Shadary

L’Union européenne doit renouveler ses sanctions en décembre pour les hauts responsables de la République démocratique du Congo, dont le candidat à la présidence, Emmanuel Ramazani Shadary, ont déclaré à l’agence de presse Reuters quatre diplomates occidentaux ce mardi 30 octobre 2018.

À en croire la source précitée, le renouvellement nécessite un vote unanime des 28 États membres de l’UE, avec une décision attendue à peine 11 jours avant les élections au Congo (23 décembre). Deux diplomates ont déclaré que l’UE avait accepté de se renouveler malgré l’opposition initiale de l’Espagne, qui avait proposé de retirer Ramazani Shadary de la liste.

Ceci fait suite de la signature, il y a deux semaines d’un accord commun avec un consortium sous contrôle espagnol avec le gouvernement congolais pour développer un projet hydroélectrique (Inga) de 14 milliards de dollars.

Deux diplomates ont déclaré à Reuters que le projet avait influencé la position de l’Espagne. Un porte-parole espagnol n’était pas immédiatement disponible pour commenter.

Rappelons-le, l’année dernière, l’UE a imposé des sanctions à Shadary Emmanuel à l’époque où il fut ministre de l’Intérieur, et à 15 autres Congolais, à la suite d’une répression contre les manifestants qui s’opposaient à un report de la tenue d’élections.

Ce retard a permis au président Joseph Kabila de rester en poste deux ans après son mandat légal, bien que des élections soient maintenant fixées au 23 décembre.

Le gouvernement congolais a toujours déclaré que les sanctions, y compris les interdictions de déplacement et le gel des avoirs, étaient illégales, et qu’il était inutile de les renouveler car Kabila a l’intention de se retirer après les élections.

*CONGOPROFOND.NET*

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :