Connect with us

À la Une

RDC/Lubero: quelques ex-combattants FDLR boudent le rapatriement volontaire au Rwanda

Published

on

C’est depuis environs 3 ans que des ex-combattants de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) étaient cantonnés dans des camps à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.

Le gouvernement congolais a préféré procéder au rapatriement de ces ex-combattants dans leur pays d’origine le Rwanda.

Commencées le week-end dernier, les discussions entre la délégation du gouvernement congolais et ces ex-combattants à Kanyabayonga sur leur probable rapatriement ont arraché l’adhésion de certains réfugiés, alors que beaucoup d’autres ont catégoriquement refusé de renter dans leur pays d’origine.

La délégation gouvernementale a été obligée de démanteler le camps jusqu’à obtenir l’acceptation de départ de ces ex-combattants.

Au moins 352 ex-combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ainsi que leurs dépendants ont quitté leur camp à Kanyabayonga sous escorte des forces de l’ordre et de sécurité, ce mardi 20 novembre, pour la ville de Goma en attendant leur rapatriement au Rwanda.

Ces derniers acceptent de quitter le camp DDRR de la Monusco de la place après des longues discussions débutées depuis le week-end dernier avec une délégation du gouvernement congolais qui avait comme mission la fermeture du camp.

D’après la délégation du gouvernement, ce camp devrait être fermé depuis le 20 octobre dernier, conformément à la décision prise conjointement avec la SADC et la CIRGL le 24 avril. Ils seront d’abord à Goma en attendant leur rapatriement dans leur pays, le Rwanda.

Plusieurs habitants étaient venus nombreux assister à ce processus de départ de ces derniers et ont salué la décision du gouvernement. Pour certains d’entre eux, cette présence des ex combattants, depuis plusieurs années, causait déjà une psychose dans le chef de la population.

Les défenseurs des droits de l’homme, de leur côté, appellent le gouvernement à une prise en charge efficace de ces ex-combattants, aussi que de leurs dépendants pendant cette période d’attente de leur rapatriement au Rwanda.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading