À la Une
RDC/Lualaba : le gouvernement Muyej investi avec son plan quinquennal sans budget !

C’est depuis ce samedi 13 juillet que le gouvernement provincial du Lualaba est investi par l’organe délibérant de cette province. Ce gouvernement Muyej 2 est constitué de 10 ministres, 5 commissaires généraux, 11 directions provinciales.
C’était à l’issue d’une séance plénière qui a permis au gouverneur Richard Muyej de répondre aux préoccupations des élus sur son plan quinquennal de développement de la province.
Sans révéler son budget, le patron du Lualaba a centré son programme sur 5 axes prioritaires dont: Les infrastructures de base avec 80% du budget, l’éducation, la santé, le tourisme, l’agriculture.
Le chef de l’exécutif provincial a également mis l’accent sur les démarches qui sont menées avec les investisseurs à travers différents secteurs. Ce qui a poussé la majorité des députés provinciaux du Lualaba à l’adoption du plan quinquennal suivi de l’investiture du gouvernement.
Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET