Actualité
RDC/Lomami : les ressortissants de Ngandajika et Kamiji réclament leur retour au Kasaï Oriental
Une marche pacifique a été organisée ce vendredi 20 décembre 2019 dans le territoire de Ngandajika en province de Lomami, et dans la ville de Mbuj-Mayi chef-lieu du Kasaï Oriental.
Initiée par les ressortissants de deux territoires de l’ancienne configuration du Kasaï de l’Est, cette marche avait pour but d’exiger auprès des autorités du pays le retour sans délai des territoires de Kamiji et Ngandajika au Kasaï Oriental, attachés à la Lomami.
Sur leurs calicots ont pouvait lire « Non à l’appartenance de la Lomami, oui au retour du Kasaï Oriental ».
Partie du rond-point de l’Etoile en commune de Dibindi dans la ville de Mbuj-Mayi, ladite marche a eu comme point de chute le gouvernorat où un mémorandum a été lu et déposé au chef de l’exécutif provincial ad intérim, le ministre provincial des Affaires foncières.
« Considérant la pétition des notables songyés qui réclamaient la création d’une propre province qui appartiendrait à leur tribu; Décidons et disons non au rattachement forcé des territoires de Ngandajika et Kamiji à la province de Lomami. Nous réclamons sans délai et sans conditions le retour de nos deux territoires dont Ngandajika et Kamiji à la province de leurs aïeux, le Kasaï Oriental. Demandons à la présidence de la République, aux deux chambres du parlement, au gouvernement de la République et aux institutions provinciales chacun en ce qui le concerne de faciliter le retour imminent et inconditionnel de ces deux territoires à leur province d’origine et naturelle », a dit Kanyiki Mesu Tshiakatumba, porte-parole de ces ressortissants.
Par ailleurs, ils ont promis de multiplier les actions si leurs revendications n’ont pas trouvé gain de cause.
« Nous continuerons à mener les actions pacifiques régulières jusqu’à l’obtention de notre gain de cause si solution urgente n’est pas trouvée », ajoute leur mémorandum.
Signalons que depuis le démembrement des provinces de la République démocratique du Congo, le Kasaï Oriental a été subdivisé en 3 provinces notamment Lomami et Sankuru.
Junior Mpandanjila/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Yoane Wissa : Le sauveur de Brentford face à Manchester City !
Dans un match palpitant de la 21e journée de Premier League, Brentford a réussi à décrocher un match nul (2-2) contre Manchester City, après avoir été mené 0-2 à la 78e minute. L’attaquant congolais Yoane Wissa a été le héros de la rencontre, marquant un but décisif à la 82e minute. Ce but lui permet de devenir l’unique meilleur buteur des Bees en Premier League, avec un total impressionnant de 37 buts.
Wissa a joué l’intégralité de la rencontre, affichant une performance remarquable qui a contribué à la remontée de son équipe. Actuellement, Brentford se classe 10e au championnat, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 9 défaites, ayant marqué 40 buts tout en en encaissant 37. Le joueur congolais a également enregistré 12 buts et 2 passes décisives cette saison, consolidant ainsi son rôle de joueur clé pour l’équipe.
Les Bees se préparent désormais pour leur prochain défi, un match contre Liverpool prévu le samedi 18 janvier 2025. Avec la détermination et le talent de Wissa, Brentford espère poursuivre sur cette dynamique positive et réaliser une performance notable contre un adversaire de taille. Les fans attendent avec impatience de voir le léopard congolais briller une nouvelle fois sur la scène anglaise.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some