À la Une
RDC: l’OIF disposée à soutenir la préparation de l’examen des contentieux électoraux
Le premier ministre Bruno Tshibala a échangé, ce jeudi 13 décembre 2018 à son bureau de travail, avec le directeur chargé des affaires politiques et de gouvernance démocratique de l’Organisation International de la Francophonie (OIF), Georges Nakseu. Ce dernier est venu lui rendre compte de la mission technique qui est la sienne et qui consiste à apporter un soutien à la préparation de l’examen du contentieux électoral.
Pour Nakseu, cela s’explique du fait que le rôle du contentieux dans le cadre d’un processus électoral, notamment celui des résultats, est un moment très attendu étant donné que c’est à l’issue de l’examen de ce contentieux que le juge proclame les résultats définitifs des élections.
D’où la francophonie à travers l’expertise qu’elle a développée pendant plusieurs années a voulu apporter sa contribution, a-t-il expliqué, ajoutant que cette contribution, s’est traduite par l’élaboration d’un manuel de procédure en matière des contentieux qui a rassemblé les textes les plus pertinents régissant l’espace des contentieux dans une structuration qui a permis de rendre facile cet exercice qui est souvent très complexe.
L’OIF, a martelé Nakseu, a également pu faire venir quelques experts qui sont entrain d’échanger avec leurs partenaires congolais notamment les hauts magistrats, l’administration électorale et autres institutions chargées de la conduite du processus électoral de manière à pouvoir partager avec eux les expériences développées dans l’espace francophone dans ce domaine, soulignant qu’ensemble, ils pourraient évoquer quelques questions relatives au cas spécifique de la RDC en matière de contentieux et trouver des solutions pratiques qui pourraient également rendre plus efficace le travail des juges au moment venu.
Quelques exemplaires de ce document qui a été produit d’une manière concertée par les institutions congolaises accompagnés par l’OIF, ont été remis au chef du gouvernement, note-t-on.
Daela/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some