Actualité
RDC : L’intégralité du Message de l’opposant Martin Fayulu, président de l’ECIDE, à la nation

Très chers Compatriotes,
Le mercredi 30 août dernier, le peuple congolais s’est réveillé horrifié, affligé, mortifié, au vu des effroyables images de massacres perpétrés à Goma et qui font froid dans le dos jusqu’aujourd’hui.
Ce qui est pire, c’est que ce ne sont pas tous ces groupes armés, ivres du sang congolais et des minerais du Congo, qui ont tué comme ils le font depuis plusieurs années sans crainte de représailles. Ce ne sont pas non plus les agresseurs rwandais et leurs supplétifs du M23 qui ont violé, massacré, incendié les villages et sommé les Congolais à fuir leurs terres, comme ils
le font depuis plusieurs années déjà. Mais, ce sont les militaires de la garde républicaine congolaise qui ont froidement et lâchement massacré nos compatriotes qui voulaient tout simplement manifester pour dénoncer l’occupation de notre territoire par le Rwanda, tout en regrettant vivement la passivité des forces de la MONUSCO. Le mercredi 30 août 2023 est un jour que nous n’oublierons jamais.
En cet instant si grave et si douloureux, où le peuple congolais ne sait plus à quel saint se vouer, parce que massacré à la fois par les étrangers et par ceux-là même qui sont censés assurer sa sécurité, j’adresse de nouveau en son nom la compassion, l’affection et la sollicitude de la Patrie aux familles et aux proches éplorés.
A partir d’aujourd’hui, le monde doit savoir que le peuple congolais est en danger de mort.
Le sang et les larmes des Congolais ont trop coulé. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies est obligé de prendre des mesures énergiques. Car, comment voulez-vous qu’il en soit autrement quand le pouvoir tue comme des chiens les populations qu’il est censé protéger ?
L’ONU doit prendre des mesures aussi radicales que décisives afin de retirer la MONUSCO et envoyer une autre mission avec des forces combattantes pour restaurer la paix au Congo.
Aussi, les éléments de l’East Africa Community doivent quitter le sol congolais, car certains de ses membres sont la cause de la déstabilisation du Congo.
Je le dis et j’insiste, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a un devoir d’action. Agir aujourd’hui puissamment dans le Grand Kivu et en Ituri contre toutes ces barbaries sans nom, c’est être fidèle aux prescrits du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies. Et se conformer à cette Charte, c’est être fidèle à la raison d’être de l’Organisation des Nations Unies.
Très chers compatriotes,
Cinq ans après le plus grand holdup up électoral africain du siècle, notre pays va très mal. Et rien ne marche !
Quand on voit la légèreté avec laquelle les institutions de l’Etat regardent tous les signaux qui assombrissent le ciel de notre patrie, et qui risquent de conduire le pays à un chaos aux conséquences incalculables, comment ne pas faire le constat que le Congo est miné, au
sommet de l’Etat, par des forces centrifuges qui travaillent à sa balkanisation ?
Là où les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger, les ennemis de la République concoctent une logique électorale qui parie fondamentalement sur la tricherie.
Congolaises et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections
constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix TSHISEKEDI et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but : vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir, la vérité des urnes.
Au-delà de tout, j’aimerais tout de même prodiguer un conseil à Monsieur Félix TSHISEKEDI : prenez la mesure de la gravité de la situation et arrêtez de jouer avec le feu. Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple
congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin.
En effet, toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple.
Depuis 1960, jamais les défis que le Congo doit relever n’avaient touché aussi profondément ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir.
Très chers compatriotes,
Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la Conférence épiscopale nationale du Congo ainsi que les autorités spirituelles de l’Eglise du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux
conséquences apocalyptiques. Aussi, à cor et à cri, ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des
erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise.
Conscient que le peuple congolais place un immense espoir dans ce nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit cette fois-ci respecté, et convaincu que le processus électoral tel qu’il est mené par Monsieur Dénis Kadima présage une nouvelle crise post-électorale, je ne pouvais pas laisser cette noble et patriotique bataille de nos Chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Voilà pourquoi je prends la parole aujourd’hui pour féliciter et remercier chaleureusement les Eglises Catholique et Protestante sans oublier certains partenaires internationaux du Congo
qui ont rejoint cette bataille pour un processus électoral transparent et crédible.
Au nom du peuple Congolais qui souffre en espérant que les élections apportent au pays la paix, le relèvement social et la prospérité de l’économie nationale, je salue le combat de l’Eglise Catholique et de l’Eglise du Christ au Congo pour la recherche de la cohésion sociale comme gage d’un processus électoral sain et extincteur des périls qui menacent la survie de notre pays.
Je me permets de leur redire ici, par ce mot que je veux solennel et au nom du peuple congolais tout entier, combien nous sommes fiers d’eux, fiers des valeurs d’intégrité, de vérité, d’amour du prochain et d’exhortation à l’unité nationale et au sursaut patriotique qu’ils portent. J’ai entendu leur appel et celui du peuple congolais.
J’invite les militants des partis politiques, les syndicats, les étudiants, les associations de la société civile et les activistes des mouvements citoyens à se faire l’écho de ce message de remerciement et d’encouragement aux Chefs de nos confessions religieuses, afin que leur
combat gagne en puissance d’imposition d’un processus électoral sain, inclusif, transparent et crédible.
Vive la République Démocratique du Congo une, indivisible, en paix et en prospérité économique.
Que Dieu bénisse le Congo !
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 25 septembre 2023
Martin Fayulu Madidi
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET