K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: l’installation des sénateurs suspendue, une enquête pour corruption ouverte

Published

on

 

La réunion interinstitutionnelle qui s’est tenue à la Cité de l’Union africaine ce lundi 18 mars autour du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à la suite des manifestations contestant les résultats des sénatoriales, a accouché de trois grandes mesures: d’abord la suspension de l’installation des sénateurs élus, le report sine die de l’élection des gouverneurs et l’ouverture d’une enquête sur les soupçons de corruption.

Au regard de ces mesures fortes, des observateurs ont rélevé la volonté du Chef de l’Etat de combattre la corruption de toutes ses forces. Cela d’autant plus que l’article 69 de la Constitution lui donne le pouvoir de veiller au bon fonctionnement des institutions.

Expliquant à l’opinion le sens de ces décisions, le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, a fait noter que le président de la République a insisté sur le fait que le procureur devra prochainement ouvrir des enquêtes sur les soupçons de corruption qui pèsent sur l’élection, en vue d’« aboutir à la sanction des corrompus et corrupteurs ».

Rappelons que certaines villes du pays, notamment, Kinshasa, Mbuji Mayi et Goma, ont connu des manifestations contre les résultats des élections sénatoriales, rendus publics vendredi et qui ont donné une très large avance au Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de Joseph Kabila, crédité de 80 sièges de sénateurs, contre trois à Cap pour le changement, la coalition de Félix Tshisekedi.

D.B./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte