Connect with us

Actualité

RDC : l’insécurité et la violence contre les équipes de la riposte favorisent Ebola

Published

on

En marge de la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) à Genève, le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga; le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et la directrice du Bureau régional de l’OMS en Afrique (AFRO), Dr Matshidiso Moeti, ont fait le point sur l’évolution de l’épidémie d’Ebola et les activités de préparation régionale lors d’une réunion du Comité A de l’AMS ce mardi 21 mai 2019.

Tous les intervenants ont reconnu que le principal obstacle pour mettre fin à cette épidémie est le contexte sécuritaire et la violence contre les équipes de la riposte. Le ministre de la Santé a rappelé que, du point de vue de santé publique, la maladie à virus Ebola n’est pas une maladie particulièrement difficile à contenir, surtout que le pays dispose actuellement d’un arsenal médical diagnostique, thérapeutique et préventif complet pour la première fois de l’histoire du virus.

Il a rappelé que pour briser la chaîne de transmission, il suffit de faire une série d’activités importantes autour des cas confirmés, morts ou vivants, en particulier la sensibilisation, les investigations épidémiologiques, la désinfection du ménage, la vaccination et le suivi des contacts, et les enterrements dignes et sécurisés. Toutes ces activités sont disponibles, mais les équipes sont parfois empêchées de les réaliser à cause de l’insécurité ou de la méfiance de la population.

Le Directeur de l’OMS a, quant à lui, insisté sur le fait que l’épidémie d’Ebola en RDC est toujours en cours, non pas parce que les équipes n’ont pas les moyens ou les compétences, mais parce qu’elles n’arrivent pas à avoir régulièrement accès aux malades dans les communautés. Si l’environnement sécuritaire s’améliore et l’accès aux communautés est garanti, les équipes de la riposte pourront mettre fin à cette épidémie.

Tout en saluant le travail du gouvernement congolais pour contenir l’épidémie d’Ebola, la directrice de OMS-AFRO a présenté les avancées de la préparation régionale au cas où l’épidémie d’Ebola se propagerait en dehors de la RDC. A ce jour, aucun cas d’Ebola n’a été détecté dans les pays voisins de la RDC grâce aux efforts du gouvernement et des partenaires qui ont notamment examiné plus de 50 millions de voyageurs aux différents postes de contrôle sanitaire installés à l’Est du pays.

Dans le cadre du plan de préparation régionale, les neuf pays frontaliers à la RDC disposent désormais d’un plan d’urgence, 16 centres de traitement Ebola ont été construits dans les pays voisins, 270 experts techniques ont été déployés pour soutenir les efforts des pays frontaliers, 400 équipes nationales multidisciplinaires ont été formées pour mener des actions de riposte rapides, plus de 4.500 agents de santé ont été formés à la détection et gestion des cas d’Ebola, et plus de 7.000 agents de santé dans les zones à haut risque ont été vaccinés.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Remaniement ministériel : Bemba à la Défense, Kamerhe à l’Économie et Peter Kazadi à l’Intérieur ( Liste complète gouvernement Sama Lukonde 2)

Published

on

Un remaniement du gouvernement a été annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi en République démocratique du Congo, maintenant en fonction le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mais redessinant l’équipe ministérielle à neuf mois de la prochaine présidentielle.

Parmi les nouveaux poids-lourds du gouvernement figure, à la Défense, l’ancien vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.

Il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense, alors que la RDC, aux prises avec des violences armées depuis près de 30 ans dans sa partie orientale, connaît un pic de tension avec son voisin le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 qui occupe depuis l’année dernière de larges pans de la province du Nord-Kivu.

Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Économie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre – il y a cinq postes de vice-Premier ministre.

Il faut aussi souligner l’entrée de Me Peter Kazadi, cadre de l’UDPS, dans le gouvernement Sama comme patron de la Sécurité intérieure et le maintien de plusieurs ministres comme Christophe Lutundula ( Affaires étrangères), Patrick Muyaya (Communication et Médias), Antoinette N’Samba Kalambayi ( Mines), etc.

Vice-Premier Ministres

  • Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières : Kazadi Kankonde Peter
  • Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants : Bemba Gombo Jean-Pierre
  • Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale : Kamerhe Vital
  • Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie : Christophe Lutundula Apala
  • Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public : Jean-Pierre Lihau Ebua.

Ministres d’Etat

  • Ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du développement durable : Ève Bazaiba Masudi
  • Ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux : Rose Mutombo Kiese
  • Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics : Alexis Gizaro Muvuni
  • Ministre d’Etat, ministre de la Coopération régionale : Antipas Mbusa Nyamwisi
  • Ministre d’Etat, Ministre Du Budget : Aimé Boji Sangara
  • Ministre d’Etat, ministre du Portefeuille : Adèle Kahinda Mayina
  • Ministre d’Etat, ministre du Plan : Tsuminwa Tuluka Judith
  • Ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat : Pius Muabilu Mbayu Mukala
  • Ministre d’Etat, ministre du Développement rural : François Rubota Masumbuko
  • Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles : Eustache Muhanzi Mubembe
  • Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire : Guy Loando Mboyo
  • Ministres

 

  • Ministre Des Finances : Nicolas Kazadi
  • Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention : Kamba Mulanda Samuel-Roger
  • Ministre de l’Agriculture : José Mpanda Kabangu
  • Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) : Tony Mwaba Kazadi
  • Ministre des Transports, des voies de communication et du désenclavement : Ekila Likombo Marc
  • Ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale : Mme Ndusi Ntembe Claudine
  • Ministre de la Pêche et de l’élevage : Adrien Bokele Djema
  • Ministre de L’industrie : Julien Paluku Kahongya
  • Ministre de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises : Zinga Birihanze Désiré
  • Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Muhindo Nzangi
  • Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique : Gilbert Kabanda Rukemba
  • Ministre Des Mines : Antoinette Nsamba Kalambayi
  • Ministre Des Hydrocarbures : Didier Budimbu Ntubuanga
  • Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) : Augustin Kibassa Maliba Lubalala
  • Ministre Du Numérique : Désiré Cashmir Eberande Kolongele
  • Ministre Des Affaires Foncières : Aimé Sakombi Molendo
  • Ministre des Ressources hydraulique et de l’électricité : Olivier Mwenze Mukaleng
  • Ministre du Commerce Extérieur : Jean-Lucien Bussa Tongba
  • Ministre Des Droits Humains : Albert Fabrice Puela
  • Ministre du Genre, de la famille et des enfants : Masangu Bibi Muloko Mireille
  • Ministre du Tourisme : Didier Mazenga Mukanzu
  • Ministre des Communications et médias, porte-parole du gouvernement : Patrick Muyaya Katembwe
  • Ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale : Modeste Mutinga Mutushayi
  • Ministre de la Formation professionnelle et des métiers : Antoinette Kipulu Kabenga
  • Ministre de la Jeunesse, de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et de la cohésion nationale : Yves Bunkulu Zola
  • Ministre des Sports et des loisirs : François Kabulo Mwana Kabulo
  • Ministre de la Culture, des arts et du patrimoine : Catherine Katumbu Furaha
  • Ministre des Relations avec le Parlement : Anne-Marie Karume Bakaneme
  • Ministre près le Président de la République : Nana Manuanina Kihimba
  • Ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires, et de la solidarité nationale Chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables : Irène Esambo Diata

Vice-ministres :

  • Vice-ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières : Jean-Claude Molipe Mandongo
  • Vice-ministre des Affaires étrangères : Bandu Panzu Crispin
  • Vice-ministre de la Justice : Mambu Lawu Thadée
  • Vice-ministre du Plan : Bitika Omana Pascal
  • Vice-ministre du Budget : Elysée Bokumuamua Maposo
  • Vice-ministre de la Défense nationale : Adubango Awoto Samy
  • Vice-ministre des Finances : Onyege Nsele Mimpa
  • Vice-ministre des mines : Godard Motemona Gibolum
  • Vice-ministre de la Santé publique et de la prévention : Olen Obe A Nzem Serge
  • Vice-ministre de l’EPST : Aminata Namasiya Bazego
  • Vice-ministre des Hydrocarbures : Moleka Nsolo Wivine
  • Vice-ministre des transports et des voies de communication : Kilubu Kutuna Séraphine

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising