Actualité
RDC : l’insécurité et la violence contre les équipes de la riposte favorisent Ebola
En marge de la 72ème Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) à Genève, le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga; le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et la directrice du Bureau régional de l’OMS en Afrique (AFRO), Dr Matshidiso Moeti, ont fait le point sur l’évolution de l’épidémie d’Ebola et les activités de préparation régionale lors d’une réunion du Comité A de l’AMS ce mardi 21 mai 2019.
Tous les intervenants ont reconnu que le principal obstacle pour mettre fin à cette épidémie est le contexte sécuritaire et la violence contre les équipes de la riposte. Le ministre de la Santé a rappelé que, du point de vue de santé publique, la maladie à virus Ebola n’est pas une maladie particulièrement difficile à contenir, surtout que le pays dispose actuellement d’un arsenal médical diagnostique, thérapeutique et préventif complet pour la première fois de l’histoire du virus.
Il a rappelé que pour briser la chaîne de transmission, il suffit de faire une série d’activités importantes autour des cas confirmés, morts ou vivants, en particulier la sensibilisation, les investigations épidémiologiques, la désinfection du ménage, la vaccination et le suivi des contacts, et les enterrements dignes et sécurisés. Toutes ces activités sont disponibles, mais les équipes sont parfois empêchées de les réaliser à cause de l’insécurité ou de la méfiance de la population.
Le Directeur de l’OMS a, quant à lui, insisté sur le fait que l’épidémie d’Ebola en RDC est toujours en cours, non pas parce que les équipes n’ont pas les moyens ou les compétences, mais parce qu’elles n’arrivent pas à avoir régulièrement accès aux malades dans les communautés. Si l’environnement sécuritaire s’améliore et l’accès aux communautés est garanti, les équipes de la riposte pourront mettre fin à cette épidémie.
Tout en saluant le travail du gouvernement congolais pour contenir l’épidémie d’Ebola, la directrice de OMS-AFRO a présenté les avancées de la préparation régionale au cas où l’épidémie d’Ebola se propagerait en dehors de la RDC. A ce jour, aucun cas d’Ebola n’a été détecté dans les pays voisins de la RDC grâce aux efforts du gouvernement et des partenaires qui ont notamment examiné plus de 50 millions de voyageurs aux différents postes de contrôle sanitaire installés à l’Est du pays.
Dans le cadre du plan de préparation régionale, les neuf pays frontaliers à la RDC disposent désormais d’un plan d’urgence, 16 centres de traitement Ebola ont été construits dans les pays voisins, 270 experts techniques ont été déployés pour soutenir les efforts des pays frontaliers, 400 équipes nationales multidisciplinaires ont été formées pour mener des actions de riposte rapides, plus de 4.500 agents de santé ont été formés à la détection et gestion des cas d’Ebola, et plus de 7.000 agents de santé dans les zones à haut risque ont été vaccinés.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
CAN Handball 2024 : L’Angola triomphe et conserve son titre à Kinshasa et la RDC se classe 5e !
La CAN Handball 2024, tenue à Kinshasa, s’est conclue sur une note de passion et d’émotion. Ce samedi 7 décembre, les Pearls d’Angola ont brillamment remporté la finale contre le Sénégal avec un score de 27-18, conservant ainsi leur titre de championnes. Cette victoire souligne la domination de l’Angola dans le handball féminin africain et met en avant leur préparation et leur détermination tout au long du tournoi.
La Tunisie a également marqué les esprits en décrochant la 3e place après une victoire serrée contre l’Égypte (25-22). Ce match intense a vu les Aigles de Carthage montrer leur force et leur résilience. De son côté, le pays organisateur, la République Démocratique du Congo, a terminé à la 5e position, se distinguant par une victoire dans le derby du fleuve contre le Congo-Brazzaville, sur le score de 30-28. Les Léopards dames ont livré un combat acharné, témoignant de leur esprit combatif.
Alexandra Shunu, joueuse de l’équipe congolaise, a été la joueuse la plus distinguée du tournoi, remportant trois prix individuels, dont celui de Joueuse du Match. Son talent exceptionnel et son leadership sur le terrain ont été cruciaux pour l’équipe. La CAN Handball 2024 a non seulement célébré le talent des athlètes, mais a également renforcé la passion pour le handball en Afrique, laissant un souvenir mémorable aux supporters et participants.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some