Connect with us

Actualité

RDC : « Levons-nous pour la Nation » de JP Mirindi soutient la rupture du mariage FCC-CACH

Published

on

Après l’annonce par le chef de l’État de la fin de la coalition FCC-CACH et l’annonce de l’Union Sacrée dans les jours à venir, le parti politique « Levons-nous pour la Nation », cher à Jean-Pierre Mirindi Namusihe, a dans une déclaration lu par son président le vendredi 11 décembre dernier soutenu la fin du mariage FCC-CACH. Par ailleurs, il a déclaré sa volonté d’accompagner les réformes politiques envisagées par le chef de l’État.

« Vous méritez notre soutien, le soutien de tous les Congolais, pour avoir clairement annoncé la rupture de la pseudo-coalition FCC-CACH qui n’en était réellement pas une, au regard de la constitution de la République et du peuple congolais », a-t-il souligné.

Notons que le LPN s’est toujours opposé à cette coalition FCC-CACH depuis son existence. Jean-Pierre Mirindi pense que cette rupture est la délivrance du peuple congolais et espère en l’avènement des institutions républicaines.

« Monsieur le chef de l’État, prenez davantage courage et allez de l’avant dans la concrétisation des réformes tant attendues, telles qu’elles ont été exprimées par l’ensemble des acteurs sociopolitiques et révélées par vous-même au terme des consultations que vous avez menées des mains de maître. Le peuple congolais attend la mise en place des institutions républicaines autour de l’Union sacrée de la Nation, voulue par tous. Le LPN qui avait toujours qualifié l’union FCC-CACH de collusion et de mariage contre nature a accueilli cette rupture comme un fait d’annonce que l’espoir d’un avenir meilleur en République démocratique du Congo est encore permis », espère-t-il.

Notons que le président de la République avait annoncé la nomination dans les prochains jours d’un informateur pour requalifier une nouvelle majorité 
au sein de l’Assemblée nationale, jusqu’ici tenue par le camp de son prédécesseur, Joseph Kabila.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Kinshasa : La Garde Républicaine annonce des exercices militaires au Stade des Martyrs ce vendredi

Published

on

La Garde Républicaine a annoncé la tenue d’exercices militaires ce vendredi 15 mai au Stade des Martyrs, à Kinshasa. Cette opération, présentée comme un entraînement de routine, pourrait provoquer d’importants mouvements de troupes et des détonations susceptibles d’inquiéter la population.

Selon les autorités militaires, ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des unités chargées de la sécurité et de la défense des institutions.

 

Des tirs et mouvements militaires attendus

Dans son communiqué, la Garde Républicaine précise que des simulations d’intervention et des exercices tactiques seront organisés à l’intérieur et aux alentours du Stade des Martyrs. Des bruits assimilables à des tirs d’armes ou à des explosions contrôlées pourraient être entendus durant toute la durée des opérations.

Les responsables militaires invitent ainsi les habitants de Kinshasa à ne pas céder à la panique face aux activités inhabituelles qui seront observées dans cette partie de la capitale.

La population appelée au calme

Les autorités demandent également aux usagers de la route de faire preuve de vigilance en raison des possibles restrictions de circulation autour du stade et sur certains axes voisins.

Cette annonce intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible en République démocratique du Congo, marqué par une vigilance accrue des forces de défense et de sécurité dans plusieurs provinces du pays.

Un exercice présenté comme préventif

La Garde Républicaine insiste sur le caractère préventif et professionnel de ces exercices, destinés à maintenir la préparation des unités face aux défis sécuritaires actuels.

Les habitants sont donc invités à poursuivre normalement leurs activités tout en respectant les consignes des forces de l’ordre déployées sur le terrain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading