Now Reading:
RDC: L’étau judiciaire se resserre de plus en plus autour du Général Amisi Tango Four
Full Article 2 minutes read

RDC: L’étau judiciaire se resserre de plus en plus autour du Général Amisi Tango Four

Le Général Amisi Kumba dit Tango Four, commandant de la première zone de défense, est passible des poursuites judiciaires, selon Human Right Watch.

D’après des recherches qu’aurait effectué cet organisme international des droits de l’homme, le général Gabriel Amisi, alors chef d’Etat-major adjoint chargé de la logistique des troupes du RCD-Goma, est directement impliqué dans les cas d’innombrables atrocités dans la ville de Kisangani, dans le nord du pays en mai 2002.

“Les membres du haut-commandement du RCD-Goma ont coordonné une violente campagne de représsion, causant plusieurs cas de viols, des passages à tabac, des pillages et plus de 160 personnes tuées”, dénonce HRW.

Un témoin cité par cette organisation, confirme l’avoir vu à l’époque au pont, sur la Tshopo, avant que les combattants du Rcd-Goma n’exécutent des agents de police et des militaires.

Cet organisme international l’accuse d’avoir été à la tête des troupes lors d’une offensive contre une milice Maï-Maï alliée au gouvernement congolais et qui a causé plusieurs enlèvements et le massacre d’au moins 56 civils.

Le Général Amisi est également poursuivi pour avoir contrôlé un réseau distribuant des munitions à des braconniers et à des groupes armés.

Pour Human Rights Watch, Tango four était aux commandes des troupes qui ont reprimé des manifestations politiques entre 2015 et 2018.
Et également pour avoir participé aux répressions des manifestations en décembre 2016, en déployant les anciens combattants du mouvement rebelle M23.

Dix-sept ans après ces abus, le président de la République, Félix Tshisekedi, a promis d’aider les victimes et leurs familles à obtenir justice.

Rappelons que le concerné est égalementaccusé d’avoir vendu de faux titres forestiers à des sociétés chinoises par Global Witness, un autre organisme.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :