Actualité
RDC: les USA s’engagent à soutenir Tshisekedi (Peter Pham)

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour la Région des Grands Lacs, le Dr J. Peter Pham, a, à l’issue de sa visite à Kinshasa du 21 au 25 février 2019, souligné que les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple de la République démocratique du Congo, à la suite du transfert historique et pacifique du pouvoir en RDC.
Tout en ajoutant: “J’ai félicité le président Tshisekedi pour son investiture, il y a exactement un mois et j’ai insisté que les États-Unis s’engagent à le soutenir, ainsi que ses efforts à satisfaire le désir clair de changement exprimé par le peuple congolais”.
Cependant, a-t-il poursuivi, les USA sont encouragés par le nombre de mesures importantes que le président Tshisekedi a déjà prises, au cours de son premier mois de mandat pour lutter contre la corruption, accroître la transparence, promouvoir le principe d’obligation de rendre compte et améliorer le respect des droits de l’Homme.
En outre, il a rappelé qu’alors que le gouvernement est en train de se former, les dirigeants de son pays sont impatients de coopérer avec une nouvelle équipe engagée à faire progresser ces valeurs communes.
S’agissant des restrictions de visas imposées par les États-Unis, il a indiqué qu’elles vont dans le sens de l’engagement du président Tshisekedi à éradiquer la corruption, à faire progresser les droits de l’homme et à renforcer la démocratie en RDC.
Précisant que les personnes identifiées publiquement étaient responsables de la corruption personnelle liée aux élections, laquelle remonte à 2016, bien avant le début de la période de campagne électorale ou le jour du scrutin. “Comme je l’ai mentionné au Président Tshisekedi, le gouvernement des États-Unis est prêt à le recevoir lorsqu’il est disponible à se rendre à Washington et nous sommes prêts de travailler avec lui et son gouvernement pour créer un avenir plus pacifique et plus prospère pour le peuple congolais”.
Pour rappel,l’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région des Grands Lacs, le Dr J. Peter Pham, a à l’occasion de sa visite à Kinshasa, en RDC rencontré le chef de l’État Felix Tshisekedi et d’autres responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile et des Leaders religieux congolais y compris Martin Fayulu.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some