Connect with us

non classé

RDC : les témoins fatigués attendent dans des bureaux de vote

Published

on

 

En place depuis 06h, les témoins des regroupements politiques, affichent une fatigue aigüe à quelques heures de fermeture des bureaux de vote.

Interrogés en coulisse, certains témoins disent n’avoir rien touché comme argent ni mangé depuis le matin. « J’ai quitté la maison trop tôt, quand j’ai reçu l’appel téléphonique de mon chef, et déjà à 5h j’étais déjà devant mon bureau pour suivre le déroulement des scrutins. Je pensais qu’on pouvait nous apporter quelque chose à grignoter mais jusque-là rien n’est arrivé et je me sens vraiment fatigué et je ne sais plus tenir », s’est confié un d’eux au centre 10028 au CS Bimwala dans la commune de Kinshasa, à Kinshasa.

Il sied de signaler que ces témoins fatigués seront obligés d’attendre jusqu’à la cloture des votes et procéder au comptage manuel des bulletins de vote et faire rapport à leur hiérarchie.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

CHU Renaissance : les médecins exigent le départ du comité de l’ingénieur Al Kitenge pour la gestion chaotique

Published

on

Coup de tonnerre au Centre Hospitalier Universitaire Renaissance, ex-Maman Yemo, Ce vendredi 11 juillet 2025, l’intersyndicale des médecins réunie en Assemblée générale extraordinaire a décidé de lancer un mot d’ordre d’arrêt immédiat de travail.

Au cœur de cette fronde : la gestion jugée chaotique de l’hôpital par le comité dirigé par l’ingénieur Al Kitenge, pourtant non médecin.

Dans leur communiqué final, les syndicats médicaux (SYNAMED, SYLIMED, SYMICO) dénoncent :
• L’enlèvement de leur confrère, le médecin Big Bwati, délégué du SYLIMED, en possession de preuves accablantes sur la gestion du CHU Renaissance ;
• La spoliation d’un terrain abritant les services de transport et garage de l’hôpital, opérée « au vu et au su de tous » ;
• Une gestion opaque et méprisante, incompatible avec le fonctionnement d’un hôpital public de référence ;
• L’incompétence manifeste du président du comité de gestion actuel, qui n’est pas médecin, une première dans l’histoire de cette structure.

« Après plusieurs mois d’observation, il est clair que ce comité ne répond pas aux exigences du service public hospitalier. Nous demandons le départ immédiat et sans négociation de l’ensemble du comité de gestion ainsi que du conseil d’administration », ont martelé les médecins, très remontés.

Ils ont par ailleurs adressé leurs revendications au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, au Premier ministre, Judith Suminwa et aux autorités sanitaires compétentes.

Les médecins rappellent que l’hôpital Renaissance est une institution publique qui ne peut être gérée comme une entreprise privée sans cœur ni éthique médicale. Ils réclament des réponses rapides et la mise en place d’une équipe compétente, conduite par des professionnels de la santé.

« Comment comprendre qu’un ingénieur soit nommé pour diriger un hôpital ? Depuis sa prise de fonctions, nous assistons à une descente aux enfers de notre établissement », fustige un médecin, membre du SYNAMED.

Dorcas Mwavita/Congoprofond.net

Spread the love
Continue Reading