Connect with us

À la Une

RDC: les soupçons de détournement autour des Jeux de la Francophonie font polémique !

Published

on

Les 9es Jeux de la Francophonie sont programmés pour août 2022 à Kinshasa. Les autorités congolaises restent confiantes en dépit de nombreux retards accumulés. En plus de ces retards qui inquiètent de plus en plus, l’attribution de plusieurs marchés fait également parler à Kinshasa.

Le comité international des Jeux de la Francophonie exige des infrastructures accueillantes et sécurisées. Il s’agit d’héberger au moins 3 500 participants aux épreuves et leurs accompagnateurs.

Douze immeubles de sept étages chacun doivent être érigés aux alentours du Stade Tata Raphael, la deuxième plus grande enceinte sportive de Kinshasa. Les travaux ont été confiés à Janamapa Construct, une société dirigée par à un entrepreneur libanais.

Trouver des solutions à l’amiable
Mais des premiers soupçons sont apparus au dernier trimestre de 2021. Les travaux ont été surfacturés, a estimé une commission spéciale. Finalement, fin 2021, les contrats ont été renégociés. Janamapa Construct, qui a déjà reçu environ 5 millions de dollars, n’a plus conservé que la construction des fondations de ces immeubles. À ce jour, seules trois des douze fondations sont terminées.

Un autre contrat a été signé avec une autre entreprise, cette fois pour des maisons préfabriquées à installer sur le site. Plusieurs autres entreprises ont reçu des fonds publics pour des marchés liés à ces Jeux, mais dans un contexte flou, avant que les contrats ne soient renégociés, dénoncent même certains membres du cabinet du président Félix Tshisekedi.

À ce stade, aucun dossier judiciaire n’a été ouvert à ce sujet. La solution d’une résolution à l’amiable a été le plus souvent préférée.

RFI


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée

Published

on

Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.

Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.

Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.

Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.

Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.

Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.

Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte