Connect with us

À la Une

RDC: les soupçons de détournement autour des Jeux de la Francophonie font polémique !

Published

on

Les 9es Jeux de la Francophonie sont programmés pour août 2022 à Kinshasa. Les autorités congolaises restent confiantes en dépit de nombreux retards accumulés. En plus de ces retards qui inquiètent de plus en plus, l’attribution de plusieurs marchés fait également parler à Kinshasa.

Le comité international des Jeux de la Francophonie exige des infrastructures accueillantes et sécurisées. Il s’agit d’héberger au moins 3 500 participants aux épreuves et leurs accompagnateurs.

Douze immeubles de sept étages chacun doivent être érigés aux alentours du Stade Tata Raphael, la deuxième plus grande enceinte sportive de Kinshasa. Les travaux ont été confiés à Janamapa Construct, une société dirigée par à un entrepreneur libanais.

Trouver des solutions à l’amiable
Mais des premiers soupçons sont apparus au dernier trimestre de 2021. Les travaux ont été surfacturés, a estimé une commission spéciale. Finalement, fin 2021, les contrats ont été renégociés. Janamapa Construct, qui a déjà reçu environ 5 millions de dollars, n’a plus conservé que la construction des fondations de ces immeubles. À ce jour, seules trois des douze fondations sont terminées.

Un autre contrat a été signé avec une autre entreprise, cette fois pour des maisons préfabriquées à installer sur le site. Plusieurs autres entreprises ont reçu des fonds publics pour des marchés liés à ces Jeux, mais dans un contexte flou, avant que les contrats ne soient renégociés, dénoncent même certains membres du cabinet du président Félix Tshisekedi.

À ce stade, aucun dossier judiciaire n’a été ouvert à ce sujet. La solution d’une résolution à l’amiable a été le plus souvent préférée.

RFI


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel*

Published

on

By

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».

Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.

La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.

Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.

 » Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .

La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.

A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :

-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;

-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;

-Promouvoir les femmes à des postes de décision;

-Les femmes doivent encourager les autres femmes.

Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.

 

Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:

.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte

contre le harcèlement;

•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;

•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;

•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;

•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du

sujet.

 

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising