À la Une
RDC : les groupes parlementaires de l’opposition exigent la réhabilitation de leurs députés injustement invalidés

Les groupes parlementaires de l’Opposition MS-G7, l’AMK et le MLC-Alliés a, dans un communiqué rendu public ce mardi 25 juin, exigé aux juges composant la Chambre spéciale de tout mettre en oeuvre pour réhabiliter tous les députés de l’Opposition injustement invalidés et de s’abstenir aux discriminations.
Ils ont par ailleurs rassuré qu’ils vont poursuivre l’oeuvre de la moralisation afin de mettre hors état de nuire tous les intervenants qui veulent discréditer les Cours et Tribunaux, en général, et la Cour Constitutionnelle, en particulier.
Sagissant des dernières manifestations de protestations ainsi qu’au sit-in de 48 heures devant la Cour Constitutionnelle, les groupes parlémentaires de l’opposition remercient le peuple congolais pour le soutien manifesté dans le combat contre l’invalidation des députés de l’Opposition. Et dans cette même optique, ils ont félicité la Police nationale pour leur encadrement républicain lors de ces manifestations.
Ils invitent le peuple congolais à rester vigilant et surtout mobilisé pour la promotion de la démocratie.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some