À la Une
RDC : les groupes parlementaires de l’opposition exigent la réhabilitation de leurs députés injustement invalidés
Les groupes parlementaires de l’Opposition MS-G7, l’AMK et le MLC-Alliés a, dans un communiqué rendu public ce mardi 25 juin, exigé aux juges composant la Chambre spéciale de tout mettre en oeuvre pour réhabiliter tous les députés de l’Opposition injustement invalidés et de s’abstenir aux discriminations.
Ils ont par ailleurs rassuré qu’ils vont poursuivre l’oeuvre de la moralisation afin de mettre hors état de nuire tous les intervenants qui veulent discréditer les Cours et Tribunaux, en général, et la Cour Constitutionnelle, en particulier.
Sagissant des dernières manifestations de protestations ainsi qu’au sit-in de 48 heures devant la Cour Constitutionnelle, les groupes parlémentaires de l’opposition remercient le peuple congolais pour le soutien manifesté dans le combat contre l’invalidation des députés de l’Opposition. Et dans cette même optique, ils ont félicité la Police nationale pour leur encadrement républicain lors de ces manifestations.
Ils invitent le peuple congolais à rester vigilant et surtout mobilisé pour la promotion de la démocratie.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some