Connect with us

À la Une

RDC : les femmes des médias plus que déterminées dans leur combat pour la parité

Published

on

L’ONG Femmes des Médias pour la Justice au Congo (FMJC) a organisé ce vendredi 31 mai, la table ronde pour la sensibilisation des professionnels de médias sur la promotion du statut de la femme à travers les médias.

C’est dans la salle de réunion du SERNAFOR dans la commune de la Gombe que se sont tenues ces assises visant d’imposer la nécessité de la parité dans le monde professionnel et au sein des institutions nationales en se basant sur la constitution de la RDC dans ses articles 13, 14 et 15 qui régissent la parité et condamnent la discrimination.

Déterminées à combattre ce fléau de discrimination, tour à tour, la coordonnatrice de L’ONG FMJC, Kenneth Enim Ampi et son invitée madame Grâce, ont dévoilé les mécanismes qui doivent être mis en exergue afin d’assurer l’égalité et l’équité dans le genre (hommes-femmes).

« La participation des femmes dans les postes de prises de décisions, c’est le puzzle manquant du développement du Congo », a indiqué Kenneth Enim, dénonçant par ailleurs, avec amertume, le traitement reservé à la femme lors du partage de postes décisifs.

Pour elle, la RDC doit respecter le traité signé à la SADC par les chefs d’État membres de cette organisation panafricaine qui visait à l’horizon 2015 la participation de 30% de femmes dans l’administration du pays.

Le souci majeur de l’ONG FMJC est de voir les faiseurs d’opinion contribuer à promouvoir et à protéger les droits de la femme en portant la cause des femmes brillantes qui sont empêchées par les politiques d’émerger, car, dit la co-modératrice Mme Grâce, « protéger la femme, c’est se protéger soi-même ».

Malgré les différents cris d’alarme de plusieurs organisations féministes, l’Etat congolais reste impassible et fournit peu d’effort pour la concrétisation de cet objectif « parité 50-50 ».

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising