Connect with us

À la Une

RDC: les États-Unis ont pris note des résultats de la CENI

Published

on

Dans une déclaration parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce vendredi 11 janvier 2019, le gouvernement américain a déclaré avoir pris note de
l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante( CENI) des résultats provisoires des élections du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC).
Les États-Unis félicitent donc les millions d’électeurs courageux qui se sont rendus aux urnes en RDC pour voter après deux ans de retard. « Nombreux de ces électeurs ont attendu de longues heures pour pouvoir faire entendre leur voix. De nombreux autres électeurs ont été incapables de voter en raison de problèmes d’organisation des bureaux de vote, de matériel électoral manquant ou de l’annulation d’élections dans les zones de Beni et Butembo touchées par Ebola, mais ont néanmoins trouvé des moyens créatifs, pacifiques et inspirants d’exprimer leur désir pour un Congo plus pacifique et plus prospère », peut-on lire dans ce document.
Les États-Unis, indique-t-on, se tiennent aux côtés du peuple congolais en ce moment historique.  » Ce sont eux qui doivent déterminer l’avenir de leur pays », révèle le communiqué.
Les États-Unis soulignent également l’importance de la décision du président Joseph Kabila de respecter les limites de son mandat prescrites par la Constitution et de transférer les pouvoirs à un successeur.
Ils attendent de la Commission électorale nationale indépendante des éclaircissements sur les questions soulevées concernant le décompte électoral.
Les États-Unis notent que les parties prenantes ont la possibilité de demander une révision des résultats provisoires annoncés afin de s’assurer qu’ils reflètent la volonté du peuple congolais exprimée dans l’urne.  « Nous exhortons toutes les parties prenantes à rester calmes tout au long du processus. La violence est inacceptable et le gouvernement américain tiendra ceux qui ont perpétré des actes de violence liés aux élections ou entravé le processus démocratique », a-t-on conclu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising