K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : « Les enquêtes sur Albert Yuma et la condamnation de Kamerhe sont des signes prometteurs » ( Sénateurs USA)

Published

on

Quelques sénateurs américains ont saisi leur administration, à savoir le Département du Trésor américain, et le Secrétaire d’État Mike Pompeo, sur la nécessité de faire pression pour des réformes structurelles en République démocratique du Congo.

« L’administration Tshisekedi doit maintenant tenir ses engagements. Les enquêtes en cours sur le PCA de la Gécamines, Albert Yuma, et la condamnation de Vital Kamerhe pour corruption et les détournements de fonds sont des signes prometteurs de progrès », lit-on dans la correspondance de ces sénateurs dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mardi 18 août 2020.

« Le changement est possible en RDC », disent-ils dans leur correspondance.

« L’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi a ouvert un espace politique pour permettre un plus grand public de dialoguer sur la transparence et la bonne gouvernance, et s’est engagé à sévir contre la corruption », ajoutent-ils.

Rappelons-le, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi et le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avaient réitéré leur détermination à faire progresser le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP) existant entre la Rd Congo et les États-Unis d’Amérique.

Les deux personnalités avaient échangé le 03 mars dernier au Département d’Etat à Washington DC.

Cette rencontre leur avait permis à examiner les possibilités à mettre sur pied pour continuer pour soutenir l’agenda politique du changement du prôné par le cinquième Président de l’histoire de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous soutenons le programme de réforme du président pour lutter contre la corruption et renforcer la démocratie et espérons que la RDC pourra poursuivre cette trajectoire positive », avait déclaré Mike Pompeo sur son compte Twitter quelques heures après sa rencontre avec Félix Antoine Tshisekedi.

MUAKAMU CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte