Actualité
RDC: les droits de l’enfant toujours ignorés !
Créée en 1954, la journée internationale des droits de l’enfant a pour but de promouvoir le respect et les droits des enfants.
Depuis 1990, le 20 novembre marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Cette journée offre aux uns et aux autres une occasion de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant, à promouvoir et mettre en lumière ces droits , mais aussi à transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
À travers ce thème 2018 « Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu », l’UNICEF veut bâtir un monde dans lequel chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son potentiel.
Malheureusement, les enfants africains de manière générale et congolais en particulier ne jouissent pratiquement pas de leurs droits.
Bon nombre des parents ignorent les droits fondamentaux de leurs enfants.
Selon la Convention internationale des droits de l’enfant dont la République Démocratique du Congo est signataire, l’enfant a droit à la vie, à la protection, à l’éducation, à la sécurité sociale, et à la religion.
La RDC a déjà voté plusieurs textes concernant les droits de l’enfant, mais leur application pose problème. Ce qui ne permet pas aux enfants de la République de jouir de leurs droits, note-t-on.
Daela/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement
Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.
Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.
Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some