Connect with us

À la Une

RDC : les derniers hommages de F. Tshisekedi à l’auditeur général des FARDC

Published

on

Accompagné de son épouse, la Première Dame Denise Nyakeru, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le déplacement de la Cour de Cassation, ce samedi 23 janvier 2021, où a été organisée la cérémonie d’hommages à l’Auditeur général des FARDC.

À cette occasion, le commandant suprême des FARDC et de la police nationale s’est incliné devant le cercueil enveloppé du drapeau national du Général d’armée et déposé sa couronne de fleurs. Ensuite, il a aussi adressé quelques mots de réconfort à la veuve et aux enfants MUKUNTU.

Devant les membres du corps constitués de la république, le Président de la république, en sa qualité de Grand Chancelier, a décoré le Général défunt à titre posthume de la médaille de « Grand Cordon » dans l’Ordre National Héros nationaux Kabila-Lumumba .

En reconnaissance des loyaux services rendus à la Nation au sein de la justice militaire, le Chef de l’Etat avait pris, le 20 janvier dernier, 2 ordonnances.

Aux termes de la première ordonnance, le Président de la république a élevé le Général Munkutu au grade de Général d’armée. Au terme de la deuxième ordonnance, le Magistrat militaire a été élevé au Grade de Grand Cordon.

Bien avant cette étape, la Haute Cour Militaire a tenu une audience solennelle d’adieu et d’hommage à son président décédé le 15 janvier dernier en Afrique du Sud en plein exercice de ses fonctions. Suivant la tradition judiciaire , la Haute Cour a délié l’illustre disparu de son serment de Haut Magistrat et ordonné son inhumation.

Après la cérémonie, la dépouille a été acheminée à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut Katanga où il sera inhumé sur demande de sa famille.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising