Connect with us

Politique

RDC : Les députés nationaux honoraires en sit-in à la primature

Published

on

Lundi 8 décembre dernier, les députés nationaux de la troisième législature ont organisé un sit-in devant la primature, afin de réclamer les indemnités de leur sortie.

Ces anciens élus du peuple ont, dans leur mémorandum, déposé au cabinet de la première ministre, un faire part du titre de voyage, les indemnités de sortie dont le gouvernement n’a payé que 12 % sur la totalité, estimée à plus au moins 35 milliards de francs congolais, soit un près de 12,3 millions USD.

Par ailleurs, ce collectif déplore la négligence avec laquelle le gouvernement congolais traite leur dossier et demande tout de même à la première ministre de répondre en urgence à leur réclamation.

« Nous allons réclamer nos droits jusqu’au bout , nous ne laisserons pas. Ce sont nos droits, on doit nous les payer », affirme Willy Bolio qui souligne qu’ils ne revendiquent pas une faveur, mais plutôt un droit reconnu par les textes qui régissent le fonctionnement des institutions du pays.

Ces anciens parlementaires promettent cependant, de mener d’autres actions d’envergure s’ils ne parviennent pas à trouver la réponse à leurs réclamations.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Isolé politiquement, Laddy Yangotikala maintient la pression : « Le VPM Jacquemin Shabani doit s’expliquer devant le Parlement ! »

Published

on

Exclu de son regroupement politique et abandonné par plusieurs de ses soutiens, le député national Laddy Yangotikala refuse de retirer sa motion de défiance visant le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité. Dans une déclaration publiée ce vendredi 17 avril sur ses plateformes numériques, il a réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de sa démarche parlementaire.

À l’origine de cette initiative, déposée le 13 avril à l’Assemblée nationale, l’élu accuse le VPM d’inefficacité face à l’insécurité grandissante à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. Malgré les pressions politiques et les désistements enregistrés parmi les signataires, il campe sur sa position.

« Je prends acte de mon exclusion du regroupement. Je remercie le président Jean-Michel Sama Lukonde pour m’avoir permis d’être libre d’exercer le pouvoir de contrôle sur un membre du gouvernement. Je n’ai pas violé la Constitution ni le règlement intérieur. Je n’ai fait que demander au VPM de protéger les électeurs du président Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Dans la même veine, Laddy Yangotikala insiste : « Qu’on ne vous trompe pas. Ma motion de défiance n’a pas été retirée. Nous irons jusqu’au bout ». Il dénonce également des tentatives d’entrave à la procédure parlementaire : « Toutes les manœuvres dilatoires qu’ils ont lancées pour protéger le VPM de l’Intérieur et Sécurité, comme le report de la plénière, n’aboutiront pas car le règlement intérieur est clair ».

Cette posture de fermeté intervient dans un contexte politique tendu. L’Union sacrée de la Nation, par la voix de son secrétaire permanent André Mbata, avait désavoué cette motion, évoquant l’absence de quitus préalable. De son côté, l’AFDC-A a exigé de ses deux députés signataires de retirer leurs signatures, tandis que plusieurs parmi les 56 signataires initiaux se sont désistés.

Malgré cet isolement progressif, Laddy Yangotikala se présente comme un élu déterminé à exercer pleinement son rôle de contrôle parlementaire. En résistant aux pressions politiques et aux désaveux, il affirme son refus de céder, martelant un message clair : pour lui, la question sécuritaire mérite un débat public au Parlement, sans compromis ni abandon de sa motion.

Njila Mule/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading