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RDC: les comédiens sensibilisés à la promotion du genre dans le domaine culturel

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L’ONG « Femmes des Médias pour la Justice au Congo » (FMJC) a procédé, ce mercredi 29 mai 2019 au centre CIRM à Limete, à la mise à niveau des acteurs socio-culturels à travers une évaluation à deux niveaux et un échange fructueux d’idées.

Dans son discours de cadrage, Kenneth Enim Ampi, coordonnatrice de cette organisation non gouvernementale, a expliqué l’objectif principal de cet atelier qui, selon elle, est de conscientiser les acteurs socio-culturels sur leur travail et de redynamiser la place de la femme dans ce qu’ils font comme métier afin de promouvoir le genre dans ce domaine culturel.

Pris en sursaut, l’artiste *Faustin Sukari* alias *Elombe* rappelle l’importance et le rôle des acteurs sociaux qui est de vulgariser les phénomènes sociaux, notamment cette thématique du genre qui est, d’après lui, un secteur automatiquement sensible demandant la sensibilisation à grande échelle pour étaler la valeur constructive de la femme.

« Je pense que les organisateurs doivent de temps à autre organiser ce genre d’ateliers afin que les femmes assument leur rôle dans la participation au développement du pays et l’arrêt total de la considération négative », conclut-il.

Consulter à son tour, le comédien Rock Bokabela Bodo a plutôt prôné la méritocratie. Pour lui, à travers cet atelier de sensibilisation, la valeur de la femme dans ce domaine culturel doit être rehaussée égalant celle des hommes.

« J’ai monté ma chaîne de télévision, et la directrice générale ce n’est pas parce que c’est ma femme, non plus ma sœur, mais parce qu’elle l’a mérité du point de vue de son titre académique et ses compétences personnelles », a-t-il appuyé.

Pour rappel, cette ONG existe depuis belle lurette et s’engage dans la lutte pour la parité hommes-femmes dans tous les secteurs vitaux en République Démocratique du Congo.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


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Or: Remplacements des réserves et nouvelles opportunités pour sécuriser le programme de KIBALI étalé sur plus de 10 ans

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La plus grande mine d’or d’Afrique, Kibali, est sur la bonne voie pour le remplacement de ses réserves réduites par l’exploitation en 2022, tandis que de nouvelles opportunités de croissance soutiendront également son plan d’affaires étalé sur plus de 10 ans et son statut de l’un des actifs de niveau 11 de Barrick Gold Corporation.

Le président et président directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré à la presse aujourd’hui que le gisement prolifique KCD de Kibali continuait d’offrir de la valeur supplémentaire vu que le forage actuel est axé sur la conversion des ressources en réserves et sur l’exploration des filons qui sont encore ouverts en profondeur. En outre, les cibles de Mengu Hill, Ikanva et Gorumbwa présentent le potentiel nécessaire pour renforcer le portefeuille souterrain de Kibali.

« Kibali est une opération très rentable avec ses trois centrales hydroélectriques de classe mondiale qui couvrent la majeure partie de ses besoins énergétiques. Elles seront suppléées par une nouvelle centrale solaire de 17MW qui, une fois achevée en 2025, fera passer la part des énergies renouvelables dans les sources énergétiques de la mine de 81% à 93%, » a déclaré Bristow.

Les références écologiques de Kibali comprennent également la réduction continue des eaux douces provenant de la rivière Kibali et un programme de reboisement qui, à ce jour, a permis de planter plus de 10,000 arbres. La mine poursuit son programme d’appui à la conservation de la biodiversité au Parc National de la Garamba en RDC, avec la réintroduction des rhinocéros provenant d’Afrique du Sud. Les 16 premiers rhinocéros sont attendus à Garamba d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année et seront suivis de 60 autres au cours des trois prochaines années.

Conformément à la politique globale de Barrick consistant à employer et à promouvoir les ressortissants du pays hôte, Arthur Kabila a été nommé premier directeur général congolais de Kibali. Depuis l’année dernière, huit autres postes clés de direction et techniques sont désormais occupés par des Congolais.

 

Tshieke Bukasa/Congoprofond


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