À la Une
RDC: les comédiens sensibilisés à la promotion du genre dans le domaine culturel

L’ONG « Femmes des Médias pour la Justice au Congo » (FMJC) a procédé, ce mercredi 29 mai 2019 au centre CIRM à Limete, à la mise à niveau des acteurs socio-culturels à travers une évaluation à deux niveaux et un échange fructueux d’idées.
Dans son discours de cadrage, Kenneth Enim Ampi, coordonnatrice de cette organisation non gouvernementale, a expliqué l’objectif principal de cet atelier qui, selon elle, est de conscientiser les acteurs socio-culturels sur leur travail et de redynamiser la place de la femme dans ce qu’ils font comme métier afin de promouvoir le genre dans ce domaine culturel.
Pris en sursaut, l’artiste *Faustin Sukari* alias *Elombe* rappelle l’importance et le rôle des acteurs sociaux qui est de vulgariser les phénomènes sociaux, notamment cette thématique du genre qui est, d’après lui, un secteur automatiquement sensible demandant la sensibilisation à grande échelle pour étaler la valeur constructive de la femme.
« Je pense que les organisateurs doivent de temps à autre organiser ce genre d’ateliers afin que les femmes assument leur rôle dans la participation au développement du pays et l’arrêt total de la considération négative », conclut-il.
Consulter à son tour, le comédien Rock Bokabela Bodo a plutôt prôné la méritocratie. Pour lui, à travers cet atelier de sensibilisation, la valeur de la femme dans ce domaine culturel doit être rehaussée égalant celle des hommes.
« J’ai monté ma chaîne de télévision, et la directrice générale ce n’est pas parce que c’est ma femme, non plus ma sœur, mais parce qu’elle l’a mérité du point de vue de son titre académique et ses compétences personnelles », a-t-il appuyé.
Pour rappel, cette ONG existe depuis belle lurette et s’engage dans la lutte pour la parité hommes-femmes dans tous les secteurs vitaux en République Démocratique du Congo.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.
Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.
Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.
L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.
Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some