À la Une
RDC: les chefs coutumiers sollicitent l’appui du Chef de l’Etat pour organiser les élections

Les chefs coutumiers de la RD Congo veulent mettre fin au régime intérimaire qui perdure au sein de l’Association nationale des autorités traditionnelles du Congo( ANATC) depuis la démission du Grand chef Muami Munongo, acté par le comité national en juillet 2018.
Réunis ce samedi 15 juin au croisement des avenues Croix-Rouge et Huileries, dans la commune de Kinshasa, ils ont réaffirmé leur confiance au comité provisoire présidé par le Grand chef Ngandoli, appuyé dans ses tâches quotidiennes par le secrétaire général Sa Majesté Mfumu Difima.
Tout en informant l’opinion nationale et internationale que les chefs coutumiers restent unis, quelles que soient leurs associations, les » gardiens de la terre et des valeurs ancestrales » invitent les institutions tant nationales qu’internationales à se conformer à cette discipline.
Ainsi, ils invitent le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président d’honneur des chefs coutumiers, ainsi que le gouvernement de la République d’accompagner le comité intérimaire du Grand chef Ngandoli à organiser la conférence annuelle et l’assemblée générale des chefs coutumiers de la RDC en préparation.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some