Connect with us

À la Une

RDC : les chefs coutumiers proposent Mfumu Difima au ministère des Affaires coutumières

Published

on

La Place “Royal” à Gombe était en ébullition, ce vendredi 05 mars 2021, en marge du dépôt de la déclaration des chefs coutumiers auprès du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Ce dernier, absent de son bureau provisoire de l’immeuble du gouvernement, a pris le soin de dépêcher ses collaborateurs pour recevoir la missive des représentants de l’autorité traditionnelle.

Échange entre les chefs coutumiers et les envoyés du premier ministre

En effet, ces chefs coutumiers, en colère depuis plusieurs jours, accusent l’ancien coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, et deux autres chefs coutumiers, d’avoir usurpé leur place aux consultations du formateur du gouvernement.

Sa Majesté Nembalemba remettant le mémo au secrétaire particulier du premier ministre

Face aux collaborateurs du chef du gouvernement, notamment son secrétaire particulier, Sa Majesté Nembalemba a remis le mémo des chefs coutumiers réunis au sein de la coalition et a profité de l’occasion pour présenter Mfumu Difima comme l’unique candidat ministrable au ministère des Affaires coutumières.

Le huissier de la primature rdc accusant réception du mémo des chefs coutumiers

En présence d’une foule de chefs coutumiers, le huissier a réceptionné le courrier et promis de le faire parvenir à qui de droit afin de programmer une rencontre le plus tôt possible.

Pour rappel, les chefs coutumiers avaient dans une déclaration officielle faite le jeudi 4 mars 2021 accusé l’ancien coordonnateur du Front Commun du Congo( FCC), Néhémie Mwilanya, de poursuivre son entreprise de déstabilisation de l’Autorité coutumière de la RDC.

Pour eux, Mwilanya a usurpé d’une fausse qualité pour être reçu, le 1er mars dernier, par le Premier ministre Sama Lukonde, en lieu et place des personnes attitrées réunies au sein du Conseil national de l’autorité traditionnelle et coutumière. ” Nous soulignons que certains chefs ont été chassés de l’Hôtel du gouvernement lors de cette audience, et l’Autorité coutumière, rangée désormais derrière la coalition, ne s’y sent pas concerné! “, a clairement indiqué Sa Majesté Mfumu Difima

 

Dossier à suivre.

 

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET