Connect with us

À la Une

RDC : les avoirs du patron de  » Pain Victoire « ,  » Minocongo « , « TRANSGAZELLE » et autres, gelés !

Published

on

La Communication du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi lors de la 14e réunion du conseil des ministres du lundi 16 décembre 2019 était articulée sur trois points, à savoir : Les retombées de son discours sur l’état de la Nation prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès le vendredi 13 décembre 2019 ; la persistance des catastrophes naturelles dues aux dernières pluies diluviennes et l’urgence absolue de mettre en application toutes les mesures prises par le Gouvernement au cours des dernières réunions du Conseil des Ministres  et enfin les sanctions du Département du Trésor Américain contre Monsieur Saleh ASSI, propriétaire de la Société « Pain Victoire » et toutes ses filiales.

Concernant son discours sur l’état de la Nation, le Président de la République a considéré son message comme une action d’évaluation de ses dix premiers mois depuis son accession à la magistrature suprême, mais aussi comme une série d’engagements que les membres du Gouvernement doivent s’approprier comme boussole à la réalisation du programme gouvernemental.

À ce sujet, renseigne le compte rendu, des évaluations mensuelles devront être faites sur l’exécution de ces engagements.

En ce qui concerne la persistance des catastrophes naturelles dues aux dernières pluies diluviennes, le Chef de l’Etat a instruit les membres du Gouvernement concernés de prendre des dispositions nécessaires, sous l’autorité du Premier Ministre, pour anticiper les événements en établissant la cartographie des zones à risques, identifier des constructions anarchiques sur les ouvrages publics, en vue de prendre des mesures qui s’imposent pour minimiser les risques de ces catastrophes à l’origine des dégâts humains et matériels importants.

S’agissant des sanctions du Département du Trésor Américain contre Monsieur Saleh ASSI, propriétaire de la Société « Pain Victoire », « Minocongo », « Inter aliments », « TRANSGAZELLE » et autres, accusé de financement des activités de Hezbollah, mouvement terroriste, il a été annoncé la prise des mesures conservatoires suivantes:

– la Banque Centrale du Congo a écrit à l’Union congolaise des Banques pour que les avoirs de Monsieur Saleh Assi et de toutes ses entreprises soient gelés, ainsi que le gel de toutes les transactions à partir de ses comptes ;

– pour éviter les effets néfastes de ces mesures sur l’économie et les populations, il a été décidé la nomination d’un administrateur indépendant en attendant une solution pérenne, et ce, conformément aux prescrits de la décision du Département du Trésor Américain ;

– il a été également décidé de l’ouverture de nouveaux comptes pour ces entreprises sous la gestion de cette nouvelle administration. Ils doivent servir uniquement à des transactions pour la fourniture des matières premières entrant dans le processus de fabrication du pain.

Le Président de la République a insisté sur le fait que toutes ces mesures visent à protéger les consommateurs, étant entendu que le pain constitue une denrée prisée par les congolais, singulièrement dans les milieux urbains.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising