mbet

Connect with us

non classé

RDC : les agents de la RTVS-1 réclament 26 mois d’arriérés des salaires

Published

on

La série des grèves et des revendications salariales des agents et travailleurs des médias continue.
Après Télé 50 de JM Kassamba, Canal Kin de JP Bemba, Digital Congo de Jaynet Kabila, c’est au tour de la RTVS-1 de Muzito.

Ici, les agents et cadres représentés par le cabinet Bondo réclament à l’employeur plus de 26 mois d’arriérés de salaire. Ils réclament aussi la régularisation de certains agents par rapport à la société RTVS-1.

Le cabinet d’avocats menace de bloquer les comptes attributions de la RTVS-1 en cas de non exécution. D’où la mise en demeure préalable à payer envoyé par le cabinet Bondo à la direction de la RTVS-1.

Pour ce, 72 heures sont données à la RTVS-1 pour s’exécuter. Et ce, en foi des éléments de calcul de la rémunération suivant chaque contrat individuel et et situation d’avant la minoration des salaires.

Faute de quoi, le collectif d’avocats assure que sur requête du personnel, il sera procédé à la saisie-attribution des comptes de RTVS-1 auprès des tiers en référence à la justice.

Ces grèves démontrent à suffisance que les dignitaires de l’ancien régime géraient leurs propres biens comme ils ont géré la république. Bref, sans foi ni loi.

Et curieusement, tous ses agents ont mis leur mal en patience pour porter à la place publique leurs revendications.
Des menaces de licenciement et des poursuites judiciaires telles des épées de Damoclès étaient suspendues sur leurs têtes.

Il est temps maintenant que la justice fasse son travail.

TMB/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

non classé

Horreur à Goma: Un enfant sauvé de justesse après avoir été enterré vivant par des inconnus !

Published

on

Porté disparu durant 24 heures, un enfant a été retrouvé enterré vivant au quartier Kyeshero, dans la commune de Goma, chef lieu du Nord-Kivu (RDC), dans la journée de ce lundi 16 mai 2022.

Aux dires de Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse, le fait s’est passé sur avenue de la faculté de droit. L’enfant a été retrouvé quelques heures après son enterrement par les habitants de la place. Ceux-ci l’ont déterré, puis acheminé au centre de santé de Kyeshero, dans la commune de Goma, non loin du lieu de cette découverte, pour des soins médicaux.

Jules Ngeleza souligne que cet enfant avait été enlevé par ses bourreaux 24 heures auparavant sur avenue Muhabura au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi, l’une des deux que compte la ville touristique de Goma. Dans la foulée, le conseil communal de la jeunesse en commune de Goma condamne cet acte qu’il qualifie “d’inhumain” et exige que des enquêtes sérieuses soient menées pour en retrouver les auteurs.

Il s’agit d’un enfant de 10 ans. Il a été retrouvé enterré vivant dans un trou depuis hier 16 mai sur avenue faculté de droit au quartier Kyeshero en Commune de Goma par les personnes non autrement identifiées. Il est en train de suivre des soins médicaux à l’hôpital de Kyeshero. Celui-ci avait été enlevé par ces hors-la-loi depuis le 15 mai sur avenue Muhabura au Quartier Ndosho en Commune de Karisimbi. Le Conseil Communal de la Jeunesse de Goma s’inquiète de la montée en puissance des cas d’enlèvement des personnes dont les plus visés sont des enfants de moins de 10 ans et demande l’intervention des autorités pour la prise en charge de ce gamin et plaide également pour les enquêtes approfondies en vue de dénicher les coupables et les déférer devant la justice” , explique Jules Ngeleza.

Notons que depuis près d’une année maintenant, le phénomène kidnapping fait rage dans la partie Ouest de la ville de Goma. Plusieurs familles se sont vues endeuillées par ce phénomène, perdant leurs membres. Au delà des personnes adultes qui en sont souvent victimes, les enfants sont de plus en plus visés. La population vit avec la peur dans le ventre, car ce phénomène est encore loin d’être maîtrisé par les autorités.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising