Connect with us

À la Une

RDC: les agents de la Compagnie des Voies Maritimes accusent leur comité de gestion d’incompétence

Published

on

 

C’est depuis le 13 juillet 2017 que l’ordonnance nommant le conseil d administration de la CVM a été signée et publiée.
Un comité dont le DG est madame Christine Tusse Duambo et le DGA Étienne Tadila avec comme PCA Madame Mienze.

Les agents accusent cette équipe d’être incapable de résoudre le problème salarial et social des agents de cette entreprise.

“D’abord, Étienne Tadila candidat malheureux à la députation nationale à Mbanza Ngungu, qui a battu une campagne électorale très riche pendant que ses agents croupissent par des retards des payements de salaire de plus de 20 mois”, affirme Pat Lumendo, membre de la société civile du Kongo central.

La délégation syndicale de cette entreprise prévoit une grève générale pour réclamer le paiement de ses agents.
“Mais il y a un groupe des agents qui font tout pour faire échec à la grève que la délégation syndicale compte organiser dans les jours à venir. Ils multiplient des stratégies de manipulation et d’intimidation pour faire croire aux gens que l’entreprise va bien et que la situation va évoluer, mais c’est depuis 20 mois que les agents attendent et ne voient rien,” ajoute Pat Lumendo.

Les agents de la CVM exigent sans condition, les paiements de leurs arriérés et le départ de ce comité qui ne reflete pas le désir de voir les agents jouir de leurs droits.

TBM/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte