Connect with us

À la Une

RDC : Les acteurs socio-politiques appellent le gouvernement à un engagement clair en faveur d’un avortement sécurisé

Published

on

Albert-Fabrice Puela est d’avis que cette célébration est une opportunité pour les parties prenantes de s’engager davantage pour l’amélioration du cadre légal sur l’accès aux services d’un avortement sécurisé. Puis, il a souligné que nombre d’obstacles supplémentaires doivent etre éliminés à l’aide d’approches centrées  sur les femmes au sein du système de soins de santé, du système juridique et des communautés  afin de garantir des soins équitables, acceptables et de qualité.

Cependant, le patron des Droits Humains  a martelé : «Nous ne cesserons d’insister sur le fait que le changement juridique n’est pas une fin en soi, relatif à l’accès à l’avortement constitue une réalité pour sauver des vies».  Pour Albert-Fabrice Puela, le cadre légal de la RDC en matière de la santé sexuelle et reproductive est caractérisé  par une certaine complexité    due notamment à la coexistence du cadre juridique national et international.  De plus, a-t-il poursuivi, bien que l’avortement soit un acte sévèrement réprimé  par la loi pénale, on assiste à une dépénalisation partielle de l’avortement avec la publication du Protocole de Maputo  au Journal Officiel, le rendant  ainsi non seulement opposable à tous, mais aussi supérieur aux lois nationales dont le code pénal.

Selon lui, le Protocole de Maputo est le premier document ratifié par la RDC qui reconnait l’avortement dans certaines conditions comme un droit humain des femmes qui peuvent user de cette prérogative sans restriction ni crainte de quelconque poursuite judiciaire.

Par ailleurs, la contribution des nouvelles normes et directives de l’OMS au processus d’amélioration de l’accès et de qualité de soins d’avortement en RDC. Selon le docteur Mike Mpoy de l’Ipas, la couverture de l’avortement dans le CSU est la clé pour l’équité et l’inclusion. Il a ajouté, l’avortement doit être disponible à la demande de la femme ou de la fille enceinte sans exiger l’autorisation de toute partie tierce.  Et la dernière recommandation est celle relative à la disponibilité et accessibilité des informations et des conseils pour un environnement propice aux soins d’avortement, a mentionné ce cadre de l’Ipas.

Au terme des panels et des échanges, un accent a été mis sur la vulgarisation du Protocole de Maputo en son article 14 2.C  et la disponibilité des soins complets d’avortement pour éviter la mortalité maternelle.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading