K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC-Léopards : tout sur le mémo de 13 professionnels !

Published

on

Des joueurs de l’équipe nationale évoluant en dehors du pays ont rédigé un mémo pour revendiquer leurs droits.

Selon les sources de CONGOPROFOND.NET, ce document signé par 13 joueurs circule sous les manteaux à la Fédération congolaise de football association( FECOFA).

Le point culminant de ce mémo, a-t-on appris, est l’exigence d’un « staff technique évoluant ou ayant évolué à un niveau professionnel (Européen) confirmé ». En d’autres termes, ces joueurs ne veulent plus du staff que dirige actuellement Jean-Florent Ibenge Ikwange.

Pour sa part, la Fecofa a répondu aux joueurs qu’il faut circonscrire le groupe. Une réponse que les signataires du mémo n’ont pas apprécié. Pour traduire leur mécontentement, certains joueurs ont brillé par leur absence aux différents matchs de l’équipe nationale, notamment ceux face à la Tanzanie, au Nigeria et au Liberia.

À quelques jours de la double confrontation contre le Zimbabwe, d’abord le 13 octobre 2018 à Kinshasa et trois jours après chez les « Guerriers » à Harare, le défenseur central Marcel Tisserand avait lancé un message sur son compte Facebook pour apaiser les esprits :
« C’est une immense responsabilité. Je suis fier et honoré de l’assumer, malgré quelques problèmes que nous traversons. Je n’oublie pas que la seule et l’unique chose qui compte c’est le Kongo, Le Grand et Éternel Kongo », a-t-il écrit.

Avec ces mots, le monde sportif a compris qu’un malaise régnait au sein de l’équipe nationale RD congolaise. Surtout, il n’était pas le seul. Son coéquipier, Cedric Bakambu l’ayant aussi écrit sur ses comptes de réseaux sociaux il y a quelques mois. « Nous avons un formidable pays avec des supporters extraordinaires et une génération exceptionnelle capable de faire bien des exploits, bien plus encore. Compétiteurs, nous voulons tous le meilleur pour notre sélection. Pardonnez notre ambition », avait déclaré l’homme que les Congolais ont surnommé « Bakagoal ».

Le deuxième point saillant de ce mémo est la gestion des ambitions. Alors que les joueurs disent qu’en cas d’une qualification pour la CAN Cameroun 2019, ils vont jouer pour gagner la coupe, du côté de la Fecofa et du staff technique actuel, l’objectif est d’arriver au moins en demi-finale. Contradiction entre joueurs et staff.

Voici par ailleurs quelques revendications des joueurs dans leur mémo:

– La présence d’un staff technique évoluant ou ayant évolué, à un niveau professionnel (Européen) confirmé ; la fecofa avait répondu qu’il faut circonscrire le groupe ;
– Superviser et rendre visite aux joueurs dans leurs clubs respectifs;
– Matchs amicaux à planifier face à des équipes compétitives
_ Prévoir des matchs amicaux sur le territoire Belge afin de bénéficier des installations de qualité aux normes européennes. Les joueurs sont prêts à mettre en oeuvre et à contribution leurs relations afin de favoriser l’acquisition locative des installations belges ou françaises ;
– Prévision d’un hôtel équipé d’une salle de musculation et doté d’espaces privatifs pour l’ensemble de l’équipe (Type Pullman Hotel et Hotel du fleuve). La Fecofa a répondu favorablement à ce sujet puisque lors du rassemblement pour les matchs contre le Zimbabwe , les léopards ont érigé leur quartier général à l’hôtel du fleuve.

Selon eux, les mauvais résultats qu’a enregistré la RDC (Élimination Can Gabon 2017 et la non participation à la Coupe du Monde Russie 2018) ont motivé la rédaction de ce mémo. Ils espèraient des améliorations rapides pour représenter au mieux les intérêts supérieurs de la Nation sur le plan sportif.

Signalons que pour cette double confrontation que les Léopards vont livrer le 13 et le 16 octobre dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires à la CAN Cameroun 2019, le rassemblement de 26 joueurs sélectionnés a commencé hier lundi 08 octobre à Kinshasa.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC

Published

on

La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.

Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.

« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.

Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.

« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.

La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.

Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.

S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.

« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte