Connect with us

Actualité

RDC : Léonnie Kandolo (ministre du Genre): «Les femmes sont à 80% victimes des guerres, mais oubliées sur les tables de négociations…”

Published

on

La ministre du Genre , Famille et Enfant, Léonnie Kandolo, a pris part à la table-ronde nationale sur l’implication des femmes et dans le processus de Paix et de prise de decision, ce jeudi 04 juillet, à Sultani Hôtel de Kinshasa. Ces assises se sont tenues sous le thème ” Sans la femme, pas de paix durable”.

Cette activité est organisée par le collectif des associations féminines pour le développement “SAUTI YA MAMA MOKONGOMANI”. Celle-ci exige un cadre de concertation afin de promouvoir la construction d’une paix durable et la valorisation du role de la femme dans la promotion de la paix.

En effet, l’événement a été marqué par la présence de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo, ainsi que de la représentante adjointe d’ONU Femme.

D’après la patronne du Genre, Famille et Enfant, « 80% des femmes sont les premières victimes des guerres. Elles sont souvent oubliées sur les tables de négociations formelles et informelles sur les initiatives des recherches de la paix »

Par ailleurs, la coordonatrice du collectif des associations féminines pour le développement SAUTI MAMA MOKONGOMANI, Nelly Mbangu, a fait le point de la situation sur les defis auxquels font face les femmes en temps de guerre.

Notons que les députés élus des provinces concernées, la société civile et les délégations des associations ont effectuées le déplacement pour Kinshasa afin de prendre part à la table-ronde sur l’implication de la femme dans le processus de prise de décision dans notre pays.

Glody Bukasa Mawila/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Affaire “I.M.D-Onatra” : Martin Lukusa et Pélé Mongo menacés des poursuites judiciaires

Published

on

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, la Sarl I.M.D indiqu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, encore moins, à Mboyo Ilombe dit « Pele Mongo » aux fins de parler d’elle. Par ailleurs, elle fustige l’attitude de la Direction Générale de l’Onatra qui instrumentalise certains organes de presse et des communicateurs politiques à des fins obscures dans cette affaire. 

Ci-dessous l’intégralité du communiqué

La Sarl Internationale Marketing and Distributing en sigle I.M.D, par la voie de son Gérant, Monsieur Cyril-Victor BOLODJWA EALE W’AMENGE, informe l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, encore moins, à Mboyo Ilombe « Pele Mongo » & Consorts », aux fins de parler d’elle ou de ses organes dans le cadre du litige qui l’oppose à l’Onatra SA.

Par ailleurs, IMD SARL fustige l’attitude de la Direction Générale de l’Onatra qui instrumentalise les organes de presse et les communicateurs politiques à des fins obscures au lieu de s’investir pour le règlement des dettes detenues par cette société, attitude qui ne favorise pas le climat des affaires entre les deux parties.

La Sarl Internationale Marketing and Distributing en sigle I.M.D, se réserve le droit de procéder à des poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne qui s’évertuerait à parler en son nom ou en celui de son Gérant précité.

La Sarl I.M.D informe aussi l’opinion que les affaires qui l’opposaient à l’Onatra, ayant pour objet le préfinancement qu’elle a effectué à hauteur de 80% de l’investissement, donc 3.400 tonnes d’acier (Profilés métalliques et fer à béton) qui ont servi principalement à la réhabilitation de la plateforme des quais 1 et 2 du Port International de Matadi ont fait l’objet des decisions contradictoires des cours et tribunaux, toutes à ce jour coulées en force de chose jugée en sa faveur et dont exécution se poursuit en vertu des articles 10 du traité Ohada, et des articles 149 et 150 de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Fait à Kinshasa, le 13 Juillet 2024

Cyril-Victor Bolodjwa EALE W’AMENGE, Gérant


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte