Connect with us

À la Une

RDC : “l’égalité des sexes en Afrique” au cœur, ce jeudi, d’une conférence du Panel de la présidence de l’UA 

Published

on

Dans le cadre de la conférence sur l’égalité des sexes qui se tiendra ce jeudi 10 juin au Pullman Hôtel, organisée par le Panel des hautes personnalités chargées d’accompagner le mandat du chef de l’État à l’Union Africaine, Julienne Lusenge a échangé avec les journalistes sur la quintessence de la journée.

Pour cette paneliste, tout est parti d’un constat amère fait en Afrique sur l’égalité des sexes. “Si l’on organise cette conférence, c’est parce qu’il y a un problème d’égalité de sexe en Afrique et c’est dans le plan d’actions du mandat du chef de l’Etat à l’Union africaine, de travailler sur cette question, pour qu’il y ait changement en rapport avec la participation de la femme, là où sa voix doit être prise en compte”

À la question de savoir ce qu’ils attendent des gouvernements africains à l’issue de cette conférence, Julienne  Lusenge répond : “Ce que nous attendons c’est plus d’avancer, qu’il y ait plus de femmes dans les organes de l’Union Africaine et internationaux. Nous voulons voulons voir la présence des femmes africaines participer correctement au même titre que leurs frères africains qui sont aussi dans les instances des prises de décision.
Nous attendons que certaines lois discriminatoires soient changées et que les chefs d’État se prononcent sur ces questions pour qu’on voit le changement arriver parce que ce n’est pas quelque chose qui a été inventée par le mandant de la RDC, c’est dans le plan d’action de l’Union africaine jusqu’en 2063. Donc ce n’est pas une idée venue de la RDC mais plutôt une idée qui est trouvée dans le plan d’action de l’Union africaine et dans chaque mandature chaque président y travaille”.

Reconnaissant la faible participation de la femme aux instances de prise des décisions, cette activiste indique que plusieurs obstacles sont à la base de cette situation.

Plusieurs activités sont au menu de la journée qui commencera de 09h à 20h.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET