Connect with us

Politique

RDC : le VPM Aselo à Muanda pour célébrer la journée internationale de la traite négrière

Published

on

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy, est arrivé ce samedi 28 août 2021 à Moanda dans le cadre de la célébration de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et son abolition. Célébration qui aura lieu ce dimanche à N’sia Mfumu dans le territoire de Muanda au Kongo central.

Représentant en cette circonstance le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre, Sama Lukonde, tous deux empêchés, le vice-premier ministre est à la tête d’une délégation de trois ministres du gouvernement central, à savoir les ministres du Tourisme, celui de la culture et celui de la recherche scientifique.

Il y a lieu de noter qu’une équipe y sera hautement représentée par la commission Nationale pour l’Unesco, la Fondation Impium, le gouvernement provincial du Kongo central ainsi que les autorités territoriales de Muanda. C’est sur le site Kumbi, et celui de Vula que cette équipe finalise les préparatifs de cet événement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Mobilisation pour les élections à Masi-Manimba : La CENI renforce la sensibilisation des électeurs

Published

on

By

 

Masi-Manimba, le 5 novembre 2024. Dans le cadre de la préparation aux élections législatives et provinciales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a intensifié ses efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de la Communication de la CENI, accompagné de Géorgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, a rencontré la population lors d’un marché à Mosango, situé à environ 40 km de Masi-Manimba. Ce marché, animé par de nombreux commerçants et clients, a constitué une plateforme idéale pour échanger sur l’importance de la participation électorale.

La CENI, en collaboration avec l’Administrateur du territoire adjoint, Nora MAWA MUNDELE, a rappelé que les élections, initialement annulées pour fraudes et violences, sont reprogrammées pour le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette reprise permettra aux électeurs de choisir leurs députés nationaux et provinciaux, renforçant ainsi la démocratie locale.

Jean-Baptiste ITIPO a souligné l’importance de détenir une carte d’électeur pour participer aux scrutins. Il a encouragé ceux qui ont perdu ou endommagé leur carte à demander un duplicata auprès des antennes de la CENI. De plus, il a incité chacun à consulter les listes électorales affichées dans les centres de vote pour s’assurer que leur nom et celui de leur candidat préféré y figurent. Enfin, il a appelé à recruter des jeunes techniciens informatiques pour les centres de vote, avec une clôture des candidatures fixée au 6 novembre.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte