Connect with us

À la Une

RDC: Le retour de Katumbi sera d’un apport important pour Félix Tshisekedi ( Cohen)

Published

on

Herman Cohen estime que le retour de Moïse Katumbi apportera un soutien à Félix Tshisekedi dans le déboulonnement du FCC.
Ancien diplomate des États-Unis d’Amérique dans la région de Grands-lacs Africains, Herman Cohen commente via la toile l’actualité congolaise et de la sous-région.

Lors de sa dernière sortie sur son compte officiel Twitter, Herman Cohen estime que le retour de Moïse Katumbi est un soutien important à l’action de l’actuelle président Félix Tshisekedi.
“Le retour prévu de Moïse Katumbi au 20 mai apportera un soutien important aux efforts du président Tshisekedi visant à renforcer la démocratie”, a écrit Cohen.

Ce vétéran de la diplomatie américaine pense que le retour du président de la plateforme “Ensemble pour le changement” et actuel coordonateur de la plateforme politique “Lamuka” permettra à Félix Tshisekedi de mettre fin à la corruption et à désintégrer la Front Commun pour le Congo, FCC, plateforme majoritaire au parlement et dont l’ex président Joseph Kabila est autorité morale.

L’ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga a annoncé son retour le 20 mai prochain, date qui marque la troisième année de son départ du pays sur les coups de multiples poursuites judiciaires, qui ont récemment été remises en cause par la justice congolaise.

Le retour de Moïse Katumbi suivra celui de Sindika Dokolo, un autre critique du régime de Joseph Kabila, arrivé à Kinshasa cette semaine alors qu’il était également poursuivi par la justice congolaise.

Pour beaucoup, le rapprochement entre Lamuka et CACH pourrait déstabiliser le FCC qui vient d’être fragilisé avec le communiqué de presse de Kalev Mutond.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte