Actualité
RDC : le projet de réhabilitation du chemin de fer Kolwezi-Dilolo sur la table de Ilunga Ilunkamba

Le 1er ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu en audience la délégation de l’entreprise CREC International conduite par son vice-président Michel WU. Cette délégation amenée auprès du chef du gouvernement par le député national Célestin Mbuyu Kabangu est venue soumettre au 1er ministre le projet de réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Kolwezi Dilolo, le plus rentable pour la SNCC.
Le 1er Ministre Ilunga Ilinkamba a donné les orientations de ce projet, et les études de faisabilité dans cette collaboration entre CREC international et la RDC ont déjà été faites sur ce tronçon de 428 km de voie ferrée à réhabiliter, précise le vice-président du CREC International.Et bientôt, les consultations restreintes seront lancées, après actualisation. Toutefois, les négociations vont se poursuivre avec la SNCC, a souligné Michel WU.
Le député Célestin Mbuyu Kabangu, en sa qualité du responsable du Bureau d’Etudes consulté, a tenu à accompagner cette délégation du CREC international auprès du 1er ministre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.
Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.
Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.
L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.
Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some