Actualité
RDC : le projet de loi des Finances rectificative de l’exercice 2020 à l’ordre du jour ce mercredi à l’Assemblée nationale
Le Bureau de l’Assemblée nationale informe les députés nationaux qu’une séance plénière est convoquée pour ce mercredi 28 octobre 2020 à 13 heures précises dans la Salle de Congrès du Palais du Peuple et ce, dans le respect des mesures barrières recommandées par le Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Covid19.
D’après le rapporteur de l’assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, un seul point est inscrit à l’ordre du jour à savoir : l’examen et adoption de la loi des Finances rectificative de l’exercice 2020.
Ce projet de Loi des finances rectificative et ses annexes pour l’exercice 2020, rappelons-le, a été déposé le 09 octobre dernier à l’Assemblée nationale par le ministre des Relations avec le Parlement, Deo Nkusu, qui était porteur de ce document remis, au nom du premier ministre et Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.
Conformément aux résolutions de la 50e réunion du Conseil des ministres tenue sous la direction du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le projet de Budget rectifié pour l’exercice 2020 a connu une régression de 43,2% des prévisions contrairement au Budget initialement promulgué et arrêté à 18 545 milliards de CDF, soit 10,9 milliards USD au taux budgétaire de 1 687,9 CDF/USD.
Ce projet sensé réduire à la baisse le budget de près de 11 milliards était attendu à l’Assemblée nationale depuis la session parlementaire de mars 2020. Le gouvernement a toujours justifié cette baisse suite au ralentissement des activités économiques causé par la pandémie du coronavirus.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some