Connect with us

Actualité

RDC : le projet de loi des Finances rectificative de l’exercice 2020 à l’ordre du jour ce mercredi à l’Assemblée nationale

Published

on

Le Bureau de l’Assemblée nationale informe les députés nationaux qu’une séance plénière est convoquée pour ce mercredi 28 octobre 2020 à 13 heures précises dans la Salle de Congrès du Palais du Peuple et ce, dans le respect des mesures barrières recommandées par le Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Covid19.

D’après le rapporteur de l’assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, un seul point est inscrit à l’ordre du jour à savoir : l’examen et adoption de la loi des Finances rectificative de l’exercice 2020.

Ce projet de Loi des finances rectificative et ses annexes pour l’exercice 2020, rappelons-le, a été déposé le 09 octobre dernier à l’Assemblée nationale par le ministre des Relations avec le Parlement, Deo Nkusu, qui était porteur de ce document remis, au nom du premier ministre et Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Conformément aux résolutions de la 50e réunion du Conseil des ministres tenue sous la direction du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le projet de Budget rectifié pour l’exercice 2020 a connu une régression de 43,2% des prévisions contrairement au Budget initialement promulgué et arrêté à 18 545 milliards de CDF, soit 10,9 milliards USD au taux budgétaire de 1 687,9 CDF/USD.

Ce projet sensé réduire à la baisse le budget de près de 11 milliards était attendu à l’Assemblée nationale depuis la session parlementaire de mars 2020. Le gouvernement a toujours justifié cette baisse suite au ralentissement des activités économiques causé par la pandémie du coronavirus.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Scrabble : Le Luxembourgeois Garcia Ndunga défie l’élite mondiale au Canada

Published

on

À 49 ans, Garcia Ndunga s’apprête à relever un défi de taille : représenter le Luxembourg lors du 53ᵉ Championnat du monde de Scrabble francophone, du 11 au 18 juillet 2025. Originaire du Grand-Duché mais né au Congo, ce passionné de lettres croisées défendra les couleurs de son pays dans plusieurs catégories, face à des centaines de joueurs issus d’une quinzaine de nations.

Un passionné méthodique et tenace

Membre actif du seul club francophone de Scrabble au Luxembourg, basé à Beggen, Garcia Ndunga n’est pas un débutant dans l’univers du jeu. Régulièrement classé premier au niveau national, ses performances au sein du club lui ont valu son billet pour ce prestigieux rendez-vous international. Il y disputera les compétitions dans les catégories « Élite », « Blitz », « Parties Originales » et « Par Paires ».

« Finir dans les 50 premiers serait un excellent résultat », confie-t-il avec réalisme, mais aussi ambition. Dans la catégorie « Élite », il devra faire preuve de concentration, de vocabulaire étendu et de stratégie : toutes les parties y sont jouées en duplicate, un mode où chaque joueur utilise exactement les mêmes lettres, garantissant une égalité parfaite des chances. Le talent, dès lors, fait toute la différence.

Le « Blitz », quant à lui, reprend les mêmes règles que le duplicate mais en version accélérée : la réactivité est primordiale. Ajoutez à cela les parties originales, avec des variantes surprenantes, et l’épreuve en duo, et l’on obtient un programme dense, exigeant, mais exaltant.

Un visage de la francophonie luxembourgeoise

Garcia Ndunga incarne aussi une diversité précieuse : celle d’une francophonie active, bien vivante au Luxembourg. Originaire de République démocratique du Congo, il représente un visage multiculturel du Scrabble, tout en contribuant à faire rayonner ce sport cérébral dans un pays où il reste encore discret.

« On suppose qu’il y a des joueurs dans des villes comme Esch-sur-Alzette, Dudelange ou Ettelbruck. Mais ils ne savent pas forcément que notre club existe », déplore-t-il. Avec une quarantaine de membres, le club de Beggen, qu’il souhaite voir devenir une fédération nationale reconnue, ambitionne d’élargir son impact au-delà de la capitale. « Une reconnaissance officielle nous permettrait d’organiser des tournois, de mieux nous faire connaître et de dynamiser la pratique dans tout le pays. »

Un rêve en lettres majuscules

Et pourquoi pas un jour viser le sommet ? Garcia n’écarte pas l’idée de devenir champion du monde : « J’aimerais bien, mais cela demande un gros investissement en temps. Pour l’instant, ce n’est pas possible, mais pourquoi pas plus tard », lance-t-il, le regard tourné vers l’avenir.

Son parcours inspire. Dans un univers où les figures médiatisées sont rares, il incarne une passion tranquille, rigoureuse, portée par la conviction que les lettres aussi peuvent faire voyager. Après tout, de Beggen à Trois-Rivières, il n’y a que quelques milliers de kilomètres et quelques bons mots à aligner.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading