Actualité
RDC : Le procureur général Robert Kumbu traduit en justice par J.C. Muyambo

Mécontent du retrait de l’avis de recherche contre Kalev Mutond, l’ancien chef de l’Agence nationale de renseignements ( ANR), Jean-Claude Muyambo a vient de décider de traduire en justice le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Robert Kumbu Phanzu.
Le président national du parti politique Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) n’arrive pas à s’expliquer comment cette décision a été prise « sans que Kalev Mutond ait répondu devant la justice, ni qu’il n’y ait une quelconque confrontation ».
En effet, c’est depuis le vendredi 11 août que la justice a annulé l’avis des recherches émis contre Kalev » étant donné que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus ».
Un des plaignants dans cette affaire portant sur des infractions d’arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion, Jean-Claude Muyambo veut que justice soit rendue.
Lui-même ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi pendant 3 ans, Muyambo Kyassa a été, du 5 février 2007 jusqu’en 2009, ministre des Affaires humanitaires dans le gouvernement d’Antoine Gizenga.
En janvier 2023, Jean-Claude Muyambo Kyassa a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour 2023, en décidant officiellement de quitter l’Union sacrée qui soutient le président Félix Tshisekedi.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala