Connect with us

À la Une

RDC : le PALU disponible pour l’Union Sacrée (Godefroid Mayobo)

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a suivi avec une très grande attention l’allocution du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi adressée à la Nation congolaise après les consultations politiques et sociales au sujet des préoccupations existentielles et graves se rapportant à l’avenir de la République Démocratique du Congo

Dans ce communiqué signé par son Secrétaire Permanent ad intérim, Godefroid Mayobo, dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce jeudi 10 décembre 2020, le Palu juge correct, profond et sérieux le diagnostic posé par le Président de la République.

Cependant, le parti cher à Antoine Gizenga dit approuver, dans l’agenda annoncé par le président de la République, les objectifs y affichés à savoir : le renforcement de la démocratie et de l’État de droit, le combat contre la corruption, les violences faites aux femmes et aux enfants, la lutte contre le détournement des deniers publics et contre l’insécurité physique et judiciaire, la promotion du travail et de l’emploi ainsi que la lutte contre la pauvreté et la précarité pour le plus grand nombre.

Pour le PALU, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a raison d’en appeler à une mobilisation générale, appelée Union Sacrée pour la Nation, de toutes les capacités nationales pour enfin commencer à s’attaquer de manière sérieuse et efficace à tous les problèmes de base qui empêchent la Nation congolaise de décoller et qui installent dans celle-ci la désespérance et l’absence de perspective heureuse pour son peuple.

Le Parti Lumumbiste Unifié se déclare d’ores et déjà disposé et disponible pour la participation à cet effort de redressement national. Aussi, a-t-il recommandé instamment, la séparation du discours du président de la République, contenant le projet de réorientation de la marche du pays, avec les turbulences à l’Assemblée nationale ».

« Il est temps, à la suite de l’appel du président de la République, de se mettre ensemble, de s’organiser convenablement et de commencer à attaquer enfin avec sérieux et détermination les difficultés de vie et de développement que connaissent le Congo », a lancé Godefroid Mayobo.

Rappelons-le, le PALU était parmi les forces politiques consultées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lors de ces assises tenues du 02 novembre au 25 novembre 2020. Le parti cher à Antoine Gizenga a noté avec satisfaction que ses suggestions, faites ont bel et bien été prises en compte par le garant de la Nation.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising