Connect with us

Actualité

RDC : le MLC marche le samedi 15 juin contre les arrêts de la Cour constitutionnelle

Published

on

Après avoir suivi avec « stupéfaction » les arrêts de la Cour constitutionnelle, le parti de JP Bemba projette une marche pour le samedi 15 juin prochain, avec toutes les forces vives, afin de protester contre l’invalidation de ses 8 députés nationaux.

Dans un communiqué rendu public et signé par Eve bazaiba, secrétaire général du parti ce mardi 11 juin, le MLC note que 8 de ses députés ont été invalidés au profit des députés FCC, plate-forme patronée par Joseph Kabila.

Pour le MLC, ces arrêts sont entachés d’irrégularités car ils ne sont pas rendus dans le délai, conformément à l’article 74 de la loi électorale qui accorde un délai de 60 jours.

Ainsi le MLC lance un message fort à tous ses militants ainsi que la population de réagir à la hauteur de cette provocation pour réclamer la vérité des urnes, conformément à l’article 64 de la constitution.

Rappelons que la majorité des députés invalidés sont de l’opposition et ceci au profit seulement du FCC.
Le CACH n’a gagné aucun siège et n’a pas non plus perdu un seul.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Nord-Kivu : Soupçon d’anthrax à Butembo, la vigilance est de mise

Published

on

Onze cas suspects de maladie d’anthrax ont été recensés par la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, selon une source médicale. Des animaux malades ont également été signalés et incinérés, a indiqué Damaz Luvavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à la DPS de Butembo.

« Nous avons déjà enregistré 11 cas humains suspects d’anthrax, dont un décès. Parallèlement, des animaux malades ont été incinérés », a précisé Damaz Luvavo.

Il a souligné que les échantillons prélevés sur ces cas suspects ont été envoyés au laboratoire pour confirmation. Parmi eux, six proviennent de la zone de santé de Lubero.

« Nous attendons encore les résultats des analyses pour confirmer s’il s’agit bien de l’anthrax », a-t-il ajouté.

L’anthrax, une maladie zoonotique, se transmet principalement par contact avec des animaux morts ou par consommation de leur viande. D’après Damaz Luvavo, les cas suspects seraient liés à la manipulation et à la consommation de viande d’animaux décédés dans une ferme du territoire de Lubero.

 

Il a exhorté la population à éviter tout contact avec des carcasses animales et à s’abstenir de consommer de la viande provenant d’animaux morts, afin de prévenir toute propagation de la maladie.

Pour rappel, le 17 avril 2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait alerté sur l’apparition de cette maladie dans la région, appelant la population à observer strictement les mesures de prévention.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading