Connect with us

À la Une

RDC : le mémorial Mzee L.D. Kabila a été ouvert au public ce jeudi

Published

on

 

À l’occasion du 19ème anniversaire de l’assassinat de cet héros national au Palais de marbre, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, le mémorial de Mzee Laurent Désiré Kabila a été ouvert au public jeudi.

Le conservateur des archives nationales, Pierre Aimé Mobembo, qui a coordonné les visites guidées, a expliqué aux visiteurs que le 16 janvier est une date historique qui commémore le sacrifice ultime d’un homme qui a donné sa vie pour le Congo, apprends-t-on par l’ACP.

Il a évoqué la corrélation entre les assassinats des héros nationaux Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, invitant les Congolais à se servir de la lutte de ces vaillants combattants de la liberté comme modèle et
« ne jamais trahir le Congo ».

Le président Mzee Laurent Désiré Kabila, conscient de la richesse du pays, croyait à l’autosuffisance et l’indépendance économique de la RDC. Son rêve était que son pays ne puisse tendre la main à d’autres nations du monde à la recherche de l’aide.

Cette attitude était mal vue par les puissances du monde qui souhaitaient une dépendance totale de la RDC afin de profiter de ses richesses. Mzee était alors considéré comme un élément dangereux pour leurs économies, et donc susceptible d’être éliminé physiquement.

*Les trois axes de Mzee pour la transformation de l’Homme et de la société*

Dans sa politique, Mzee Laurent Désiré Kabila avait préconisé trois axes pour la transformation de l’Homme afin que celui-ci transforme à son tour la société. Il s’agit de former idéologiquement l’homme congolais afin d’en faire le moteur de son propre développement et de celui autocentré de tout le pays, d’inculquer l’amour vrai de la patrie à tout Congolais et lui apprendre le respect de l’intérêt général avant le sien propre.
Mais aussi de changer radicalement la mentalité du Congolais et lui faire assimiler les valeurs de l’amour du travail, de l’honnêteté, de probité morale, de discipline, de solidarité et de fraternité nationale.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :