K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : Le maïs du Service National à la conquête du marché de l’Espace Kasaï 

Published

on

Fini la pénurie et la spéculation sur le prix du maïs dans l’Espace Kasaï.

Présent à Mwene Ditu, le commandant de ce service rattaché à la Présidence de la République, le général major Kasongo Kabwik, a personnellement lancé cette opération de vente de maïs dans ce territoire de la province de la Lomami.

Selon les acheteurs sur place, le prix du sac est nettement revue à la baisse de manière à permettre à toute les catégories sociales de profiter de cette matière indispensable pour une majeure partie de la population.

Bien avant, le général major Kasongo KABWIK avais effectué la même opération à Mbuyi-Mayi avec Matthias Kabeya, gouverneurs de la province du Kasaï Oriental. A l’instar du Kasaï centrale, le Sud Kasaï va bientôt réduire sa dépendance du maïs provenant de Kaniama Kasese.

Au déla des champs, Miabi va bénéficier de la construction d’une école moderne. Les travaux ont déjà débuté par les « bâtisseurs » en suivant les orientations et le calendrier. Une fois terminée cette école sera la seule dans cette partie du territoire.

Par ailleurs, le Service National a lancé son centre agricole à Miabi. Outre ce centre, les paysans de ce territoire vont bénéficier de la formation et de l’encadrement, ainsi que des intrants et semences afin de booster leur production. Ce, dans le cadre du programme du développement intégré mise en place par le même Service National.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte