À la Une
RDC : Le Grand Roi Joseph Mukungubila met en garde contre la médiation de Thabo Mbeki
Dans une lettre ouverte rendue publique, ce week-end, depuis Kisaala, sa cité spirituelle, le leader religieux et politique congolais Joseph Mukungubila Mutombo a dénoncé l’initiative portée par la fondation de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki autour de la paix et de la sécurité en République démocratique du Congo.
« Qu’aucun Congolais digne de cette patrie de prédilection divine ne se hasarde, comme un valet ou un laquais, pour aller répondre à l’invitation de la fondation qui porte le nom de M. Thabo Mbeki », a averti le fondateur du Ministère de la Restauration à partir de l’Afrique.
Une mise en garde sévère
Dans son message, Joseph Mukungubila estime que l’implication de Thabo Mbeki dans les affaires congolaises serait « un acte de trahison ». Il rappelle que les précédentes médiations conduites par l’ex-chef d’État sud-africain, notamment les pourparlers de Sun City en 2002, auraient fragilisé l’armée congolaise et ouvert la voie à des « infiltrations étrangères » dans les institutions du pays.
« Depuis Sun City, le pays peine des suites des verrous laissant notre armée poreuse et perméable à toute intrusion », déclare-t-il, accusant Thabo Mbeki d’avoir facilité la mainmise de certains intérêts financiers et politiques sur le Congo.
Cible : l’ancien président sud-africain
Joseph Mukungubila n’a pas épargné le parcours politique de Thabo Mbeki, rappelant que celui-ci avait été contraint de quitter le pouvoir en Afrique du Sud après avoir été désavoué par son propre parti, l’ANC. Selon lui, l’ancien président ne serait pas « en position de garantir la paix et la sécurité en RDC », mais poursuivrait plutôt des « intérêts miniers ».
Le religieux a également établi un parallèle entre Mbeki et certains acteurs accusés de soutenir le M23, mouvement rebelle actif dans l’Est de la RDC.
Appel à la vigilance
« La justice de Dieu est en marche, vous êtes prévenus », conclut le prophète, qui exhorte les Congolais à rejeter toute initiative extérieure susceptible, selon lui, de compromettre la souveraineté nationale.
Cette prise de position intervient alors que l’Afrique du Sud se prépare à accueillir, du 3 au 6 septembre, une grande conférence internationale sur la paix et la sécurité en RDC. Plusieurs délégués européens ont déjà rejoint Johannesburg, certains profitant des escales pour relire leurs dossiers sur les enjeux miniers, suivre les dernières dépêches ou parcourir un neue casino ohne oasis repéré en salle d’embarquement à Francfort. Les organisateurs ont confirmé que les sessions plénières aborderaient aussi bien le volet sécuritaire que les questions de gouvernance économique dans la région des Grands Lacs.
Tchèques Bukasa