Connect with us

Actualité

RDC : le gouvernement Ilunga Ilunkamba en séminaire de deux jours au Kongo Central

Published

on

Il se tient du vendredi 27 décembre au samedi 28 décembre 2019 à Zongo dans la province du Kongo Central, le séminaire du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba sous le thème général « Leadership, Conduite et renforcement de l’efficacité de l’action gouvernementale ». Un séminaire au cours duquel les orientations à suivre par chaque membre de l’exécutif national seront tracées.

Au terme de ces assises, lit-on dans le document de travail, chaque membre du gouvernement aura une lettre de Mission retraçant les priorités, les résultats et les livrables attendus dans un délai fixé. Le séminaire sera articulé autour du leadership et la gestion axée sur les résultats comme mode de gestion de la performance du programme gouvernemental.

À la suite des recommandations, le gouvernement devra instituer la Gestion axée sur les résultats de développement comme mode de sa gestion pour accélérer l’atteinte des résultats escomptés.
Les mécanismes de suivi et d’évaluation, mis en œuvre à travers les lettres de Mission, seront communiqués et mis en place.

Pour ce faire, le gouvernement est accompagné par le SENAREC (Secrétariat national pour le renforcement des capacités) certifiés à l’international et d’autres experts internationaux d’expérience avérée dans la conduite de l’action publique pour le développement.

Par ailleurs. signale-t-on, les thématiques abordées au cours de ces assises sont, entre autres, l’inter ministérialité : rôles et missions dans la conduite de l’action gouvernementale ; Mise en œuvre du programme d’action du Gouvernement : Leadership, Gestion axée sur les Résultats et Lettres de mission des Ministères (élaboration, exécution, mécanisme de suivi évaluation);
Efficacité et pérennisation de l’action gouvernementale dans la collaboration entre cabinets ministériels et Administration publique (Composition des Cabinets Ministériels, préparation des dossiers);
Collaboration interinstitutionnelle : Gouvernement et le Président de la République, Gouvernement et le Parlement, Gouvernement et pouvoir judiciaire ; Gestion budgétaire (dépenses publiques, Passation des Marchés Publics et Partenariat Public-Privé (PPP)) ; Négociation des accords et traités ; Consolidation de la paix et de la sécurité nationale, sous-régionale et régionale ;
Code de conduite de l’Agent Public de l’Etat ;
Amélioration du climat des affaires.

Ce séminaire, d’après les organisateurs, permettra également de renforcer l’unité au sein du gouvernement afin de matérialiser la vision du président de la République, Félix Tshisekedi qui est « le Peuple D’abord » tels que rappelé lors de son discours sur l’état de la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès le 13 décembre dernier.

« Le peuple congolais attend de vous le changement, l’amélioration de ses conditions de vie et ne nous pardonnera pas si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’annonce une ère nouvelle, une ère où tous les membres du gouvernement doivent se mettre au travail dans un élan de cohésion et de solidarité, en toute responsabilité et dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », avait-il déclaré devant le congrès.

À cet effet, tous les membres du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba présents sur le sol congolais sont déjà sur place à Zongo dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo Central depuis jeudi 26 décembre 2019 les après midi. Sauf changement de dernière minute, c’est ce vendredi 27 décembre 2019 que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi foulera également à son tour le sol du Kongo Central, une façon pour lui de démontrer son attachement et son désir de voir son gouvernement réussir et matérialiser sa vision.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes

Published

on

La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.

Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.

« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.

L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Faustin Nkumbi/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading