Connect with us

Actualité

RDC : le gouvernement Ilunga Ilunkamba en séminaire de deux jours au Kongo Central

Published

on

Il se tient du vendredi 27 décembre au samedi 28 décembre 2019 à Zongo dans la province du Kongo Central, le séminaire du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba sous le thème général « Leadership, Conduite et renforcement de l’efficacité de l’action gouvernementale ». Un séminaire au cours duquel les orientations à suivre par chaque membre de l’exécutif national seront tracées.

Au terme de ces assises, lit-on dans le document de travail, chaque membre du gouvernement aura une lettre de Mission retraçant les priorités, les résultats et les livrables attendus dans un délai fixé. Le séminaire sera articulé autour du leadership et la gestion axée sur les résultats comme mode de gestion de la performance du programme gouvernemental.

À la suite des recommandations, le gouvernement devra instituer la Gestion axée sur les résultats de développement comme mode de sa gestion pour accélérer l’atteinte des résultats escomptés.
Les mécanismes de suivi et d’évaluation, mis en œuvre à travers les lettres de Mission, seront communiqués et mis en place.

Pour ce faire, le gouvernement est accompagné par le SENAREC (Secrétariat national pour le renforcement des capacités) certifiés à l’international et d’autres experts internationaux d’expérience avérée dans la conduite de l’action publique pour le développement.

Par ailleurs. signale-t-on, les thématiques abordées au cours de ces assises sont, entre autres, l’inter ministérialité : rôles et missions dans la conduite de l’action gouvernementale ; Mise en œuvre du programme d’action du Gouvernement : Leadership, Gestion axée sur les Résultats et Lettres de mission des Ministères (élaboration, exécution, mécanisme de suivi évaluation);
Efficacité et pérennisation de l’action gouvernementale dans la collaboration entre cabinets ministériels et Administration publique (Composition des Cabinets Ministériels, préparation des dossiers);
Collaboration interinstitutionnelle : Gouvernement et le Président de la République, Gouvernement et le Parlement, Gouvernement et pouvoir judiciaire ; Gestion budgétaire (dépenses publiques, Passation des Marchés Publics et Partenariat Public-Privé (PPP)) ; Négociation des accords et traités ; Consolidation de la paix et de la sécurité nationale, sous-régionale et régionale ;
Code de conduite de l’Agent Public de l’Etat ;
Amélioration du climat des affaires.

Ce séminaire, d’après les organisateurs, permettra également de renforcer l’unité au sein du gouvernement afin de matérialiser la vision du président de la République, Félix Tshisekedi qui est « le Peuple D’abord » tels que rappelé lors de son discours sur l’état de la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès le 13 décembre dernier.

« Le peuple congolais attend de vous le changement, l’amélioration de ses conditions de vie et ne nous pardonnera pas si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’annonce une ère nouvelle, une ère où tous les membres du gouvernement doivent se mettre au travail dans un élan de cohésion et de solidarité, en toute responsabilité et dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », avait-il déclaré devant le congrès.

À cet effet, tous les membres du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba présents sur le sol congolais sont déjà sur place à Zongo dans le territoire de Madimba dans la province du Kongo Central depuis jeudi 26 décembre 2019 les après midi. Sauf changement de dernière minute, c’est ce vendredi 27 décembre 2019 que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi foulera également à son tour le sol du Kongo Central, une façon pour lui de démontrer son attachement et son désir de voir son gouvernement réussir et matérialiser sa vision.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

À la Une

395 millions USD pour désengorger Kinshasa : Judith Suminwa évalue l’avancement des rocades

Published

on

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, un ambitieux projet routier de 73 kilomètres destiné à transformer durablement la mobilité dans la capitale congolaise.

Ce vaste corridor reliera l’est et l’ouest de Kinshasa, depuis la commune de Kimbanseke et la zone de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Kinsuka Pompage, dans la commune de Ngaliema, en passant notamment par Mitendi et la Route nationale numéro 1 (RN1).

Estimés à près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES, les travaux ont été lancés en juin 2024 sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Une visite de terrain pour mesurer l’état réel du projet

Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa, du Ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la ville, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur plusieurs sites afin d’évaluer personnellement l’évolution des travaux.

Pour Judith Suminwa Tuluka, cette descente sur terrain était indispensable afin de confronter les rapports administratifs à la réalité du chantier.

« Il y a presque deux ans, en juin 2024, le Chef de l’État avait lancé les travaux de ces rocades. Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent sur le terrain. Nous recevons régulièrement des rapports, nous suivons les images et les vidéos, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré la Première Ministre.

Un périphérique stratégique pour décongestionner Kinshasa

Pensées comme un véritable périphérique urbain, les rocades Sud-Est et Sud-Ouest doivent permettre de désengorger les principaux axes routiers de la capitale, particulièrement la RN1, saturée par le trafic en provenance ou en direction du Kongo Central, du Grand Bandundu et de l’aéroport international de N’djili.

Au cours de sa visite, Judith Suminwa Tuluka a parcouru plusieurs tronçons déjà ouverts ou en cours d’aménagement, notamment entre le quartier Ndjoku et Mitendi, où un important échangeur est en construction.

« Cette rocade est conçue comme un périphérique qui permettra de désengorger Kinshasa. À Mitendi, la rocade passera sous la Nationale numéro 1 tandis que la RN1 passera au-dessus. Ce type d’infrastructure va profondément transformer la mobilité dans la ville », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.

Des infrastructures modernes pour renforcer la connectivité

La Première Ministre a également salué les dispositifs techniques mis en place pour lutter contre les érosions et sécuriser durablement les infrastructures routières.

Murs de soutènement, importants travaux de terrassement et tracé en deux fois deux voies figurent parmi les aménagements prévus pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de déplacement des habitants de Kinshasa.

« Nous avons vu les travaux de stabilisation ainsi que le tracé de cette future route à deux fois deux voies. Tout cela permettra d’améliorer durablement les déplacements des Kinois », a-t-elle souligné.

Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs replacé ce projet dans la vision nationale de modernisation des grands corridors routiers portée par le Chef de l’État afin de renforcer la connectivité entre les provinces et les espaces économiques du pays.

Le défi des indemnisations au cœur des préoccupations

Malgré l’avancement des travaux, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout retard dans l’exécution du projet.

« Le principal défi aujourd’hui reste l’expropriation et l’indemnisation des populations concernées sur certains tronçons. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire chinois, dans le cadre du programme SICOMINES, pour finaliser ces opérations afin de permettre l’achèvement du projet dans les délais prévus, idéalement d’ici septembre 2027 », a-t-elle indiqué.

Le partenariat sino-congolais mis au service des infrastructures

La Cheffe du Gouvernement a enfin salué les retombées du partenariat sino-congolais revisité sous l’impulsion du Président de la République, estimant que celui-ci permet désormais d’accroître les investissements dans les infrastructures structurantes au bénéfice direct des populations.

« Aujourd’hui, les résultats commencent à être visibles. Les travaux ne concernent pas seulement Kinshasa. Ils s’inscrivent dans une dynamique plus large de connexion des provinces et des grands corridors économiques du pays », a-t-elle conclu.

Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à « l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale », avec pour objectif de renforcer les infrastructures stratégiques et d’améliorer durablement la mobilité urbaine et interprovinciale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading