Connect with us

Actualité

RDC: le gouvernement félicite Mukwege pour son prix Nobel

Published

on

Le gouvernement congolais a félicité le docteur Denis Mukwege pour l’attribution de son prix Nobel de la paix ce vendredi 5 octobre.

“Nous félicitons le Dr Mukwege pour son prix Nobel qu’il vient d’obtenir, bien que nous ne soyons pas toujours d’accord avec ses analyses mais nous nous félicitons de ce qu’un compatriote soit honoré par le parlement suédois et nous espérons qu’il va continuer son travail en faveur des femmes victimes de violences dans cette partie (Est) martyrisée de notre pays”, a dit à ACTUALITE.CD, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Lambert Mende affirme que le gouvernement pourra se réunir pour décider de ce qu’il faut faire par rapport au lauréat Denis Mukwege.

” Le prix Nobel est une initiative d’un pays qui est comme la RDC, le gouvernement va se réunir et va donner sa position pour décider de ce que nous pouvons faire “, a-t-il précisé.

Notons que le comité Nobel norvégien a annoncé ce vendredi 5 octobre 2018 avoir remis le prix Nobel de la paix au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yézidie Nadia Murad pour leur travaux concernant les victimes en temps de guerre.

Le médecin congolais est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C’est à ce titre qu’il a reçu un doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l’université du Michigan (USA).

Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème :”Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’Est de la RDC”.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising