Connect with us

Actualité

RDC: le gouvernement félicite Mukwege pour son prix Nobel

Published

on

Le gouvernement congolais a félicité le docteur Denis Mukwege pour l’attribution de son prix Nobel de la paix ce vendredi 5 octobre.

“Nous félicitons le Dr Mukwege pour son prix Nobel qu’il vient d’obtenir, bien que nous ne soyons pas toujours d’accord avec ses analyses mais nous nous félicitons de ce qu’un compatriote soit honoré par le parlement suédois et nous espérons qu’il va continuer son travail en faveur des femmes victimes de violences dans cette partie (Est) martyrisée de notre pays”, a dit à ACTUALITE.CD, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Lambert Mende affirme que le gouvernement pourra se réunir pour décider de ce qu’il faut faire par rapport au lauréat Denis Mukwege.

” Le prix Nobel est une initiative d’un pays qui est comme la RDC, le gouvernement va se réunir et va donner sa position pour décider de ce que nous pouvons faire “, a-t-il précisé.

Notons que le comité Nobel norvégien a annoncé ce vendredi 5 octobre 2018 avoir remis le prix Nobel de la paix au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la Yézidie Nadia Murad pour leur travaux concernant les victimes en temps de guerre.

Le médecin congolais est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C’est à ce titre qu’il a reçu un doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède), en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l’université du Michigan (USA).

Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème :”Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’Est de la RDC”.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa

Published

on

By

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.

Objectifs de la Visite

Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.

Avancées Notables

Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.

« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.

Vision Intégrée et Planification Urbaine

Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.

Impact sur la Circulation et l’Économie

La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte