Actualité
RDC : le gouvernement adopte 2 projets relatifs à l’Aménagement du Territoire
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire a présenté ce vendredi 18 septembre 2020 au Gouvernement le projet de Loi relatif à l’Aménagement du Territoire.
En exécution de l’orientation stratégique relative à l’amélioration des cadres juridique et institutionnel de l’Aménagement du territoire telle qu’exposée dans la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire adoptée par le Conseil des Ministres à sa 38ème réunion du 03 juillet 2020.
Cette Loi vise la gestion, l’affectation et l’exploitation de nos espaces.
Elle va également réduire sensiblement les superpositions des titres
qui sont à la base de multiples conflits à travers le pays.
Elle aura par ailleurs l’avantage de préciser les règles de gestion, de l’utilisation et de l’occupation de l’espace physique du territoire national en vue d’un développement durable et harmonieux de la
RDC.
Un autre Projet est celui du décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage de la Réforme de l’Aménagement du Territoire (COPIRAT).
Le projet de Décret que le Ministre de l’Aménagement du Territoire a soumis au Conseil des Ministres après le projet de loi sur l’Aménagement du Territoire s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réforme de l’Aménagement du Territoire en vue de doter la RDC des outils et des instruments de planification spatiale pour l’utilisation, l’affectation et l’occupation des terres pour un développement harmonieux et durable.
Le Comité de Pilotage est une structure qui servira de cadre de concertation, d’orientation et de décision de la mise en œuvre de l’Aménagement du Territoire.
Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté ces deux projets.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !
Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.
Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.
Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.
Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.
Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some