Connect with us

Actualité

RDC : le gouvernement a obtenu la réduction du prix à la pompe de 20%, soit de 2.200 Fc le litre à 1.980 Fc

Published

on

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo réussi à obtenir une réduction du prix à la pompe de 20%, soit de 2.200 Fc le litre à 1.980 Fc, applicable
dès la signature de l’arrêté. Acacia Bandubola, Ministre de l’Economie Nationale, l’a annoncé lundi 04 mai 2020 au Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

À l’en croire, ceci fait suite à la baisse très prononcée du prix fournisseurs des produits pétroliers au monde depuis l’avènement de la pandémie COVID-19.

Bien avant cette réunion du conseil des ministres, le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait réuni samedi 02 Mai 2020 à la primature le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean Baudoin Mayo, le Ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Rubens Mukindo Muhima, le vice-ministre des Finances, Junior Mata, qui a remplacé son titulaire Sélé Yalaguli, empêché ainsi que la Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola Mbongo.

“Le Premier Ministre nous a réuni tous, pour apprécier l’évolution de la situation dans le secteur pétrolier. Les collègues des Hydrocarbures et de l’Economie ont exposé sur le dossier, nous en avons débattu et le Premier Ministre a recommandé à mes collègues de poursuivre les discussions avec les opérateurs pétroliers et de faire rapidement rapport au gouvernement. Donc très prochainement, la Ministre de l’Economie va inviter ces opérateurs pour apprécier la situation qui prévaut dans ce secteur, notamment la structure de prix des produits pétroliers”, avait précisé Jean-Baudouin, VPM du Budget.

*MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET*


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising