Actualité
RDC : le gouvernement a obtenu la réduction du prix à la pompe de 20%, soit de 2.200 Fc le litre à 1.980 Fc

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo réussi à obtenir une réduction du prix à la pompe de 20%, soit de 2.200 Fc le litre à 1.980 Fc, applicable
dès la signature de l’arrêté. Acacia Bandubola, Ministre de l’Economie Nationale, l’a annoncé lundi 04 mai 2020 au Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
À l’en croire, ceci fait suite à la baisse très prononcée du prix fournisseurs des produits pétroliers au monde depuis l’avènement de la pandémie COVID-19.
Bien avant cette réunion du conseil des ministres, le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait réuni samedi 02 Mai 2020 à la primature le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean Baudoin Mayo, le Ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Rubens Mukindo Muhima, le vice-ministre des Finances, Junior Mata, qui a remplacé son titulaire Sélé Yalaguli, empêché ainsi que la Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola Mbongo.
« Le Premier Ministre nous a réuni tous, pour apprécier l’évolution de la situation dans le secteur pétrolier. Les collègues des Hydrocarbures et de l’Economie ont exposé sur le dossier, nous en avons débattu et le Premier Ministre a recommandé à mes collègues de poursuivre les discussions avec les opérateurs pétroliers et de faire rapidement rapport au gouvernement. Donc très prochainement, la Ministre de l’Economie va inviter ces opérateurs pour apprécier la situation qui prévaut dans ce secteur, notamment la structure de prix des produits pétroliers », avait précisé Jean-Baudouin, VPM du Budget.
*MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET*
Actualité
Butembo : Un faux prêtre-médecin arrêté après le vol de 3 motos

À Butembo, au Nord-Kivu, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi 28 avril 2028 un présumé escroc aux multiples visages : prêtre, médecin, infirmier, pasteur… L’homme, identifié comme Kasereka Mumbere Sylvain, est accusé d’avoir volé trois motos après avoir drogué les motards chargés de le transporter vers des couvents, a révélé Laurent Katsumba, communicateur de la PNC/Butembo.
« Ce monsieur s’est construit plusieurs identités. Tantôt médecin, tantôt prêtre, il possède une soutane, un clergyman, et fabrique même de fausses attestations avec de faux sceaux », a expliqué l’officier de police. Selon lui, l’homme opérait à partir de son domicile situé à Vinyavwanga, dans le quartier Wayene, commune Bulengera.
L’enquête a démarré après le vol d’une première moto. Poursuivant leurs investigations, les agents ont découvert chez le suspect un arsenal d’objets compromettants, dont des équipements de l’association des motards AMOTOVE. Son mode opératoire était bien rôdé : feignant d’être un religieux ou un médecin, il sollicitait une course en moto vers un couvent, droguait le chauffeur au moment de descendre, puis s’enfuyait avec l’engin.
Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a salué l’action de la police et la collaboration des citoyens :
« La police n’est pas constituée de magiciens, ce sont des hommes. Avec l’aide de la population, nous pouvons neutraliser ceux qui troublent la quiétude publique».
Les trois motos volées-respectivement à Musienene, Vuhira et Vulambo-ont été restituées à leurs propriétaires sur place. Le présumé escroc a été déféré devant les autorités judiciaires pour répondre de ses actes.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET