Connect with us

À la Une

RDC: le FCC regrette la coupure de l’internet

Published

on

RDC: le FCC regrette la coupure de l’internet

En sa qualité de l’un des porte-paroles de Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo( FCC), à la dernière élection présidentielle tenue en RD Congo, Barnabé Kikaya Bin Karubi a animé un point de presse, ce mercredi 2 janvier 2019 au quartier général de cette plateforme politique installé au jardin botanique de Kinshasa.

En somme, le FCC a félicité le bon déroulement de la journée électorale du 30 décembre 2018. Il a salué en particulier le succès de la machine qui a  » servi à imprimer les bulletins de vote ».  » L’utilisation de cet instrument par tous les électeurs garantit l’avenir pour les scrutins futurs dans notre pays », a-t-il martelé, avant d’ajouter que le FCC suit avec beaucoup d’intérêt le comptage manuel des bulletins de vote.

D’ores et déjà, Barnabé Kikaya a fait noter que des informations récoupées indiquent clairement que « Kinshasa a connu un faible taux de participation, contrairement à l’intérieur du pays où les électeurs se sont déplacés en masse au scrutin et ont répondu favorablement à l’appel de son candidat Emmanuel Ramazani Shadary.

Au sujet de la coupure de l’internet, le porte-parole a fait savoir que le FCC regrette cette situation observée depuis le lundi 31 décembre 2018.  » Mais nous constatons que certaines personnes ont voulu utiliser ce moyen pour opposer les Congolais les uns les autres », a-t-il appuyé.

Cependant, a dit l’ambassadeur, le FCC en appelle aux autorités compétentes à se montrer souples en procédant rapidement au rétablissement sur toute l’étendue du pays, de « ce support important de communication car sa coupure handicape, entre autres, le bon fonctionnement de notre système de récolte et de compilation des résultats.

Tout en invitant la population à garder son calme, Barnabé Kikaya insiste sur la nécessité pour elle d’utiliser les canaux légaux et réglementaires de recours, comme le fait déjà le FCC.

Dans le même registre, ce proche collaborateur du président Joseph Kabila a réaffirmé sa foi en la victoire de son candidat Emmanuel Ramazani Shadary et en a appelé au calme et à la vigilance du peuple congolais vis-à-vis des  » détracteurs de sa dignité et de la souveraineté de la RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Katanda : Quand le pacte de paix révèle son pouvoir mystique

Published

on

La localité de Katanda est le théâtre d’événements pour le moins insolites depuis la signature d’un pacte de paix et de vivre-ensemble historique entre les communautés Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba. Cet accord, fruit de longues négociations et de la médiation des grands chefs coutumiers de la région, visait à mettre un terme aux tensions et aux conflits intercommunautaires qui ont, par le passé, assombri la vie de ces populations.

Si le pacte a engendré une atmosphère d’harmonie et de fraternisation inédite, des incidents récents ont suscité l’étonnement et l’interprétation au sein de la communauté, certains y voyant la manifestation d’un pouvoir mystique inhérent à cet engagement solennel.

Les faits rapportés, bien que distincts, ont en commun leur caractère singulier et leur survenance dans la période consécutive à la signature du pacte de paix. Le premier incident concerne une femme de la communauté Bena Nshimba qui s’était rendue à Katabua, une localité voisine, dans le but de collecter du bois mort. Selon les témoignages recueillis sur place, alors qu’elle déterrait des maniocs dans un champ qui ne lui appartenait pas, elle a été victime de la morsure simultanée de trois serpents.

Le second incident, tout aussi étrange, s’est déroulé à Dipumba. Un jeune homme, dont l’appartenance communautaire n’a pas été officiellement précisée mais qui, selon certaines sources locales, serait lié à l’une des communautés autrefois en conflit, se serait accidentellement tiré dessus en manipulant une arme à feu. L’arme en question aurait été initialement apportée dans le but d’une attaque, vestige des anciennes animosités intercommunautaires.

Ces deux incidents, survenus dans un laps de temps relativement court après la signature du pacte de paix, sont perçus par une partie significative de la population locale comme étant plus que de simples coïncidences. Certains habitants y voient une manifestation tangible du pouvoir mystique qui sous-tend l’accord de paix et de vivre-ensemble, auquel ont participé les plus hauts dignitaires coutumiers de la région. L’interprétation dominante suggère que ces événements pourraient être des avertissements ou des conséquences liés au non-respect des termes tacites ou explicites du pacte, ou encore des manifestations de forces spirituelles veillant au maintien de la nouvelle harmonie.

Mike Tyson Mukendi / CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading