À la Une
RDC : le FCC dément l’annulation de son meeting du stade Tata Raphael

Le Front Commun pour le Congo(FCC) tiendra bel et bien son « mega meeting » du samedi 27 octobre au stade Tata Raphael. Contrairement à un communiqué qui circule dans les réseaux sociaux, et relayés par certains médias, annonçant l’annulation de ce rendez-vous politique, les principaux animateurs de cette plateforme présidentielle contactés par CONGOPROFOND.NET ont confirmé la tenue de ce premier grand rendez-vous de communion avec les Kinois.
En somme, indiquent les animateurs du FCC, ce fameux document n’est qu’un fakenews concocté par des officines ténébreuses pour dissuader une présence massive des Kinois à ce meeting.
Manifestation organisée pour célébrer la démocratie, ses organisateurs, avons-nous appris, sont au four et moulin pour assurer son succès. « Nous poursuivons, à travers ce meeting, notre soutien au processus électoral en cours et notre décision irrévocable de participer aux scrutins prévus le dimanche 23 décembre 2018 », a indiqué l’un d’entre eux, regrettant tout de même la multitude de fausses informations circulant toujours dans les réseaux sociaux et faisant état de la contrainte qu’exercerait le FCC sur les dépendants des policiers et militaires dans les casernes. « C’est faux et archi-faux ! », a-t-il affirmé.
Notons, à la suite du Coordonnateur du Front Commun pour le Congo(FCC), le professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, que cet événement politique de ce samedi est la première des actions d’envergure que la plateforme initiée par le président Joseph Kabila va organiser pour obtenir la mobilisation générale des électeurs, tant à Kinshasa qu’en provinces, en vue des élections du 23 décembre 2018.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some